Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Qatar généreux avec les islamistes du Sahel

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 10 Août 2012



Le Qatar, qui investit toujours plus en France, a des enjeux dans d'autres territoires. Selon Le Canard enchaîné du 6 juin, l'Emirat aurait aidé financièrement les islamistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali depuis mars dernier.

« Les insurgé du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar », indique Le Canard enchaîné.

Ces informations ont été recueillies par la Direction du renseignement militaire (DRM), qui relève du chef d'état-major des armées françaises des renseignements, précise Le Canard enchaîné.
Et l'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, « n’ignore aucune des mauvaises nouvelles arrivées d’Afrique subsaharienne. Et rien de l’implication de ‘notre ami du Qatar’, formule d’un officier de l’état-major, dans la ‘capture’ du Nord du Mali par plusieurs mouvements djihadistes », écrit l'hebdomadaire.
Les autorités françaises seraient donc au courant de ces agissements. Mais diplomatie oblige, l'État laisse faire. Un constat déjà marquant sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui était très proche de l'émir du Qatar.

Il y a derrière des enjeux économiques, car l'Emirat aurait des vues sur le pétrole qui se trouvent dans les sous-sols du Sahel. « Des négociations discrètes ont déjà débuté avec Total », le géant pétrolier français, fait savoir Le Canard enchaîné.

Mais si la France préfère se taire, cette nouvelle risque de tendre encore plus les relations entre le Qatar et l'Algérie. En effet, le Mujao, auquel l'Emirat aurait apporté son aide, retient en otage 7 diplomates algériens depuis le 5 avril dernier.
L'aide apportée l'an dernier aux révolutionnaires de Tunisie, d'Égypte et de Libye n'avait déjà pas été du goût de l'Algérie, qui semble déplorer l'influence grandissante du petit Etat.

Lire aussi :
Le Qatar abandonne les banlieues françaises
Le PSG appartient à 100 % au Qatar
Le Qatar s'offre des hôtels de luxe et l’immeuble du Figaro
Le Qatar investit chez LVMH
Mali : un coup d’Etat militaire renverse le président Touré
Mali : les islamistes saccagent le patrimoine musulman