Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le Premier ministre saisit le Conseil d’État au sujet du voile intégral

Rédigé par La Rédaction | Samedi 30 Janvier 2010



Le Premier ministre François Fillon a demandé, vendredi 29 janvier, au Conseil d'État d'étudier « les solutions juridiques permettant de parvenir à une interdiction du port du voile intégral » qu'il souhaite « la plus large et la plus effective possible », dans une lettre adressée à Jean-Marc Sauvé, vice-président de l’institution.

« Je souhaite que le Conseil d'État apporte son concours au gouvernement pour lui permettre d'arbitrer la traduction juridique des préoccupations exprimées par la représentation nationale », a-t-il écrit dans ce courrier.

Une initiative du chef du gouvernement qui vient quelques jours après les conclusions rendues par la mission parlementaire, qui préconise une loi d’interdiction du niqab et de la burqa dans les services publics et les lieux d’accueil du public, mais sans vouloir le prohiber totalement pour le moment.

Pour François Fillon, le voile intégral est « contraire au principe d'égalité entre les hommes et les femmes ainsi qu'à notre conception de la dignité humaine », mais « la nature et les enjeux de ce débat rendent souhaitable la recherche d'un consensus républicain sur ce cadre juridique ». Les propositions du Conseil d'État devront lui être remises « avant la fin du mois de mars ».


Lire aussi :
Loi sur la burqa : une bombe à retardement ?
Rapport Gerin sur la burqa : gauche absente, droite divisée, musulmans floués
L'interdiction vengeresse et stérile de la burqa fera porter à la société française une lourde responsabilité