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Points de vue

Le Mawlid : une « innovation louable »

Par Seyfeddine Ben Mansour

Rédigé par Seyfeddine Ben Mansour | Jeudi 24 Janvier 2013 à 10:55

           


Le Mawlid : une « innovation louable »
Ce jeudi 24 janvier ‒ jeudi 12 rabi‘ al-awwal 1434 ‒, la plupart des musulmans ont fêté le Mawlid, la naissance du Prophète ; la plupart, et non tous, certains musulmans remettant en question le caractère licite de cette fête, il est vrai, non canonique.

Historiquement, la forme de révérence au Prophète que constitue la commémoration de sa naissance est seconde, et d’ailleurs tardive (elle apparaît quelques cinq siècles après sa mort). La première forme observée est celle de la zyâra ou « visite spirituelle » : d’abord sur sa tombe à Médine, puis dans la maison qui l’a vu naître, à La Mecque, dans le quartier de Souq al-Layl.

C’est al-Khayzouran (morte en 789), la mère du calife abbasside Haroun ar-Rachid, qui fera transformer cette humble demeure en un lieu de prière, où les gens viendront témoigner leur révérence au Prophète et recevoir une part de sa bénédiction (tabarruk). Le géographe valencien Ibn Joubayr (1145-1217) rapporte que le lieu demeurait ouvert toute la journée de manière exceptionnelle chaque 12 rabi‘ al-awwal, jour de la naissance de Muhammad.

La visite et le rituel de célébration ne différaient pas alors, fondamentalement, des formes anciennes du culte des saints en islam. Le statut supérieur du Prophète imposera des formes spécifiques, qui sont peu ou prou les mêmes d’une extrémité à l’autre du monde musulman, avec, notamment, des poèmes à la gloire de Muhammad, souvent chantés, et la préparation de mets de fêtes, souvent sucrés et que les fidèles s’échangent entre voisins.

De l’Atlantique au Turkestan chinois, les différentes confréries soufies ont beaucoup contribué à l’élaboration des formes spécifiques, locales, de ces rites, mais surtout à les diffuser. Célébrations essentiellement populaires, elles prendront une forme officielle sous la dynastie chiite des Fatimides, au XIIe siècle et, en 1207-1208, à Irbil, sous le règne de Mouzaffar ad-Din Göbkuri, beau-frère de Saladin, dans le cas des sunnites.

Une pratique condamnée par Ibn Taymiyya

C’est un autre Kurde, le célèbre théologien Ibn Taymiyya (1263-1328), qui, le premier, dénoncera cette pratique comme constituant une « innovation blâmable ». Il écrit ainsi dans son traité intitulé Du droit chemin et des errements des damnés de l’enfer : « L’institution par certains d’une fête commémorant la naissance du Prophète […] qui vise soit à ressembler aux chrétiens dans leur manière de commémorer la Nativité, soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète, n’était pas pratiquée par les Anciens […]. Si une telle démarche était porteuse d’un bien, fût-il relatif, ce sont ces derniers qui étaient fondés à l’adopter. Car leur amour et leur vénération pour le Prophète étaient éminemment supérieurs aux nôtres, de même qu’était éminemment supérieur au nôtre leur souci de pratiquer le bien. »

La position du hanbalite Ibn Taymiyya n’est pas le fait d’une école juridique en particulier : le malékite Ibn al-Hajj (mort en 1337) et le chaféite Ibn Hajar al-Haytami (né en 1503) condamneront la célébration du Mawlid avec véhémence.

Cette position, représentée aujourd’hui par les wahhabites, n’en est pas moins minoritaire, pour ne pas dire marginale. Les oulémas passés et présents s’accordent en effet à voir dans la commémoration du Mawlid une « innovation louable » (bid‘a hasana). Le grand exégète as-Souyouti (né en 1445) écrit ainsi : « Célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter des récits qui relatent la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagnée, servir de la nourriture, [tout ceci] constitue une innovation louable ; et celui qui y prend part recevra une récompense, car il aura par là même manifesté sa révérence pour le rang du Prophète et exprimé sa joie [au jour anniversaire] de sa noble naissance. »





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Walid le 24/01/2013 17:16 | Alerter
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Je me permet d'intervenir pour souligner une erreur dû à la manipulation wahhabi et leur contrôle du net. Ibn Taymiya. a effectivement dit ces paroles dans son livre " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm "mais il a conclut ce texte par cela: '' (Même si) nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration)" et a mouvance wahhbi tendance à l'oublié volontairement.

2.Posté par Juvénal le 25/01/2013 11:37 | Alerter
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En français, ça s'appelle le Mouloud !

3.Posté par youssouf le 27/01/2013 10:10 | Alerter
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salam,
soubhan allah il y a des innovations louables à présent!!! alors que le prophète صلى الله عليه و سلم à dit: TOUTES innovations est égarement. Et dans un autre hadith:TOUTES innovation mène au feu.
le mot "toutes" nous passe d'explication.
Donc si on aime sincèrement le prophète on suit le verset du coran où ALLAH dit ;"ce à quoi est venu le prophète faites le et ce qui vous a interdit écartez vous en,
et de plus pourquoi choisir le 12 du mois rabbi' al awwal alors que cette date n'est pas sur du tout est un sujet de divergence entre les savant ce dont on est sur c'est l'année de sa naissance c'est tout.
Et de plus, dire que c'est un avis marginal et minoritaire, sachez qu ' ALLah dit dans le coran; "Si tu suis la majorité des gens il t'écarteront du droit chemin" donc le nombre de personne n'est pas une preuve bien au contraire. Et comme la si bien dit ibn taymiyyah; si il y aurait un bien dedans, abou bakr ou omar ou othman ou ali ou les autres nous auraient précédés dans ce bien. car ce sont eux dont ALLAH à fait l'éloge dans le coran en disant qu'ils nous on précédés. Si tu veux te rappeler du prophète c'est en suivant sa tradition prophétique.
Qu'allah nous montre la vérité et nous aide à la suivre. et nous montre le mensonge et nous aide à nous en écarter.

4.Posté par freeman le 27/01/2013 10:33 | Alerter
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"une innovation louable"? comment peut on ecrire de telle mots quand les paroles du Prophete salallahu alayhi wa salam sont tellement clair au sujet des innovations qu'il associe a des egarements en nous expliquant clairement que toute innovation est un egarement et que tout egarement menent au feu de l'enfer.
Ni Le Prophete salallahu alayhi wa salam, ni ses epouses, ni les compagnons ne l'ont feté mais certains pensent qu'ils savent mieux comment se soumettre a Allah et se permettent de créer de nouvelles adorations et de nouvelles fetes alors que dans l'Islam Allah n'a legiféré que 2 fetes... cette pratique a été mise en place par les chiites mais aujourd'hui cette deviance rentre dans les foyers des musulmans... Que Dieu nous preserve et nous guide, Amine

5.Posté par freeman le 01/02/2013 18:13 | Alerter
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salam alaykoum pourquoi mon commentaire n'apparait pas?


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