Connectez-vous S'inscrire






Religions

1434, la nouvelle année musulmane débute jeudi

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 14 Novembre 2012

1433 est terminé, voici venu 1434. La nouvelle année du calendrier musulman débute cette année jeudi 15 novembre, qui correspond au 1er jour du Muharram.



La nouvelle année islamique 1434, qui débute au premier jour de Muharram, est fixée jeudi 15 novembre 2012.
La nouvelle année islamique 1434, qui débute au premier jour de Muharram, est fixée jeudi 15 novembre 2012.
1433 est terminé, voici venu 1434. La nouvelle année du calendrier musulman est fixée cette année au jeudi 15 novembre, qui correspond au 1er jour du Muharram, un des quatre mois islamiques sacrés, annonce le Conseil français du culte musulman (CFCM).

La date, qui correspond à l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses compagnons de La Mecque vers Médine en 622 de l’ère chrétienne, est fixée lorsque l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune est signalée.

Peu de musulmans en France et en Europe prêtent encore attention au calendrier islamique tant le calendrier grégorien en usage a pris une grande place dans la vie quotidienne de tous et chacun. Rappelons que le calendrier hégirien repose sur un cycle lunaire et compte 11 jours de moins que l’année grégorienne, ce qui explique que la date du nouvel an dans le calendrier civil n’est jamais la même d’une année à l’autre.

Dans la tradition islamique, aucune fête

Le nouvel an musulman n’est traditionnellement pas un jour de fête. Seules le sont, pour la grande majorité des musulmans, l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan, et l’Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête du sacrifice. Toutefois, la plupart des pays musulmans en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, ont décrété férié, depuis longtemps, le nouvel an islamique pour marquer cette date.

Temps fort du mois de Muharram : son dixième jour, appelé Achoura, qui est fixé en conséquence au samedi 24 novembre. Ce jour est traditionnellement jeûné par les musulmans pratiquants en hommage au prophète Moïse qui a souhaité remercier Dieu pour avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil hors d’Egypte.

A cette occasion, le CFCM « présente ses vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité à l’ensemble des musulmans de France » et « souhaite ardemment que les jours à venir puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité entre tous les citoyens de France au sein de notre nation unie et prospère », à l’image de la fraternité qui unissait, il y a maintenant 1434 années, les migrants mecquois avec les habitants de Médine qui les avaient accueillis à bras ouverts lors de l’Hégire.

L’équipe de Saphirnews souhaite à tous et à toutes une très bonne année 1434 !






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu