Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le Conseil de l'Europe demande à la Grèce de faire plus pour les musulmans

| Mercredi 29 Mars 2006



Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, regrette que les milliers de musulmans vivant à Athènes soient toujours obligés de se réunir en secret en l'absence de lieux de cultes appropriés, dans un rapport publié mercredi.

L'une des principales préoccupation du commissaire dans son rapport de 2002 était que les musulmans pratiquants soient contraints de se réunir dans des lieux inadéquats tels que des sous-sols, garages et autres lieux privés.

Dans les conclusions de son rapport de suivi, M. Gil-Robles souligne qu'"il est regrettable que l'utilisation de tout lieu comme lieu de culte dépende encore systématiquement de l'avis de l'évèque orthodoxe local, même si cet avis reste non contraignant.

Malgré la réponse positive du gouvernement grec au rapport 2002 à la construction d'une mosquée à Athènes, il observe dans son rapport 2006 que les travaux n'ont toujours pas commencé, cette situation obligeant "les musulmans à continuer de se réunir en secret dans des lieux impropres à la prière".

"Il importe de trouver une solution concrète offrant la possibilité aux fidèles de prier en public pour que le droit à la liberté de religion des musulmans de la capitale soit respecté", a rappelé M. Gil-Robles qui demande également d'avancer sur la question d'un cimetière musulman.