Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Laïcité : plus de 15 000 signatures contre une nouvelle loi anti-voile

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 3 Avril 2013



La tribune signée par une quarantaine d'intellectuels et de cadres associatifs dénonçant l’instrumentalisation de la laïcité et appelant à la création d’une commission parlementaire sur l’islamophobie publiée dans Le Monde , jeudi 28 mars, est depuis quelques jours ouverte à pétition sur le site Change.org.

Le but : « fédérer tous ceux qui partagent le souci du respect des libertés fondamentales et de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes », indique Marwan Muhammad, le porte- parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui a lancé la pétition en ligne et qui prend pour titre « Contre une loi stigmatisante / Pour une commission sur l'islamophobie ».

A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 15 700 personnes l’ont déjà signée pour dire « non à une nouvelle loi stigmatisante » visant les musulmans. C'est une réponse à la classe politique, gauche et droite confondues, qui, depuis l’arrêt rendu par la Cour de cassation dans l’affaire Baby Loup, souhaite légiférer pour interdire le port du voile dans les entreprises privées.

Lors de son allocution télévisée, jeudi 27 mars, le président de la République François Hollande en personne a même jugé qu’il était nécessaire qu’une loi interdise les signes religieux dans les établissements de la petite enfance et une proposition de loi dans ce sens a été déposée , en janvier dernier, par des députés de gauche.

Cette fronde prenant une nouvelle fois pour cible les musulmans, et tout particulièrement les femmes musulmanes, a de quoi irriter. La pétition devrait attirer encore de nombreux signataires.

Lire aussi :
Laïcité : stop à la stigmatisation des musulmans
Hollande : une loi anti-voile nécessaire dans les crèches
L’offensive anti-voile de l'UMP dans les entreprises et les associations
Signes religieux : la laïcité n'a pas besoin d'une nouvelle loi
La nouvelle guerre contre le voile dans le secteur privé
Baby Loup : « la laïcité prend l’eau » pour le Parti de gauche
Baby Loup : la Cour de Cassation donne raison à la salariée voilée
Loi anti-nounous voilées : le retour