Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Laïcité : Elisabeth Badinter dans la controverse

Rédigé par Saphirnews | Mardi 4 Octobre 2011 à 12:49



La philosophe Elizabeth Badinter est, depuis quelques jours, dans la controverse suite à ses propos tenus dans le dernier numéro du Monde des Religions. En cause, une tirade polémique sur la laïcité. Elle affirme, en effet, qu’« en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n'est par Manuel Valls ».

Une sortie embarrassante sur laquelle elle s’est expliquée dans l’hebdomadaire Le Point. « Marine Le Pen n'est pas laïque. Elle a mis la main sur un mot, laïcité, mais elle reste étrangère au combat laïque. Sa laïcité à deux vitesses ne s'appliquerait qu'aux seuls musulmans. Elle veut supprimer totalement l'islam et les musulmans de l'espace public. En réalité, elle habille et maquille les obsessions et les ostracismes traditionnels du FN avec un mot républicain. Je ne suis pas dupe, et je n'ai rien à voir avec ça, ni avec les fachos de Riposte laïque ! »

Une déclaration en forme de mise au point alors que la présidente du Front National s’est déjà félicité de la « lucidité » de l’intéressée.

Lire aussi :
Marine Le Pen : « la préférence nationale est une discrimination légale et morale
La laïcité lepénisée
Sarkozy veut un débat sur l’islam en/de France, mais la France en veut-elle ?
C'est quoi, le féminisme ?
Robert Badinter veut aller à Guantanamo