Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Robert Badinter veut aller à Guantanamo

| Jeudi 24 Janvier 2008



L'ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux Robert Badinter a déclaré ce jeudi 24 janvier qu'il souhaitait se rendre à Guantanamo et qu'il attendait l'autorisation des autorités américaines pour cela.

M. Badinter veut se rendre au procès, les 4 et 5 février prochains, de Omar Khadr, un Canadien arrêté en 2002 à l'âge de 15 ans et détenu depuis sur la base américaine de Guantanamo. Le jeune homme est accusé de terrorisme.

L'ancien Garde des Sceaux "considère Khadr comme une victime de son père, des islamistes, il a été enrôlé à l'âge de 11 ans par la volonté de son père qui, lui, indiscutablement, était un membre important d'Al Qaïda". Et il précise sur France Info que "les avocats américains ont demandé aux autorités de Guantanamo que je puisse assister au procès. Je n'ai pas encore de réponse".

"Toutes les conventions internationales, le droit des nations civilisées, interdisent de juger un mineur comme un majeur, les commissions militaires inventées pour les terroristes après le 11 septembre (2001) n'ont aucune compétence pour juger un mineur", ajoute Robert Badinter.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu