Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

La quenelle d’Anelka fait réagir la Grande Mosquée de Paris

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Décembre 2013 à 06:00

           


Nicolas Anelka est dans la tourmente depuis samedi 28 décembre. En soutien à Dieudonné après la déclaration de Manuel Valls souhaitant l’interdiction de ses spectacles, l’attaquant français a décidé de reproduire le geste de la quenelle popularisée par l’humoriste controversé après son but marqué lors d’un match du championnat anglais.

Le geste, interprété par ses plus fervents détracteurs comme un geste antisémite, a soulevé de virulentes critiques contre le joueur de West Bromwich Albion. Celui-ci s’est très vite défendu d’être raciste. C’est sur Twitter qu’il s’est expliqué : « Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire ! »

« Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné. En ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations de ma quenelle, ce sont eux qui créent l'amalgame et la polémique sans savoir ce que signifie vraiment ce geste ! Je demanderai donc aux gens de ne pas se faire duper par les médias. Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste », a ensuite tweeté, en plusieurs fois, le joueur.

Une défense présentée après les multiples déclarations de membres du gouvernement et de l’opposition choqués par son acte. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a dénoncé samedi « une provocation choquante » et « écœurante », tandis qu’une de ses prédécesseurs, Chantal Jouanno, a qualifié la quenelle comme « un geste nazi, clairement antisémite et connu comme tel ».

Pour la Grande Mosquée de Paris qui a été prompte à réagir à cette histoire, elle est un « geste hybride entre le salut nazi et le bras d'honneur inversé ». Elle a condamné « énergiquement tout acte ou propos à caractère antisémite ou raciste dans le monde sportif ».

La fédération anglaise, inquiète du regain d’antisémitisme dans ses stades, a également condamné son acte et a ouvert une enquête. Âgé de 34 ans, Nicolas Anelka risque jusqu'à dix matches de suspension.

Lire aussi :
Valls menace d’interdire les représentations de Dieudonné
Dieudonné condamné en appel pour provocation à la haine raciale
Foot : Anelka sur le départ ?
Quand la conversion des stars à l’islam fait polémique




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Zzef le 31/12/2013 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien d’étonnant venant de la mosquée de paris ... Malheureusement C'est toujours les premiers à réagir quand on touche a la communauté organisé.
S'ils mettaient autant d'énergie à défendre les musulmans dans ce pays quand ils sont victimes, ou les palestiniens quand ils sont agressés... mais bon faut pas rêver il n arrive même pas à nous garantir de la viande Halal.

2.Posté par etoile127 le 06/01/2014 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ne m’étonne pas de la part des valets des sionistes,on l'es a jamais entendu défendre quand des femmes voilées se sont fait agressés et même violer.Jamais condamner dans la population musulmane se fait insulté par des hommes politiques.MONSIEUR DIEUDONNE EST MILLE FOIS MIEUX VOUS.Vos frères musulmans Palestiniens se font tués tout les jours,leurs enfants enfermés dans des cages comme es animaux,là on vous entend

3.Posté par GhislaineL le 28/02/2014 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la lecture des commentaires de Zzef et de etoile127, on comprend pourquoi la plupart des musulmans en France sont regardés avec méfiance. En effet en critiquant l'attitude de la Grande Mosquée de Paris pour son manque d'action POLITIQUE ils montrent à quel point pour eux il ne peut y avoir de séparation entre un ISLAM RELIGIEUX et un ISLAM POLITIQUE.
Et croyez-moi, il y a beaucoup de non musulmans qui regardent les sites musulmans comme Saphirnews.

4.Posté par etoile127 le 01/03/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ghislainel,"Et croyez-moi, il y a beaucoup de non musulmans qui regardent les sites musulmans comme Saphirnews".Alors. que ce que tu veux que ça nous fassent que des non-musulmans lisent nos posts sur ce site ou autre.Au contre c'est fait pour.Oui ce David machin de la Grande Mosquée ne represne te que lui-même et non les musulmans de France.Oui ce valet qui va au diner de con du crif qui insulte à chaque fois tout les musulmans et meme donner des ordres aux hommes politique.Alors que ce crif est le représentant de l’entité criminel juif sioniste qui opprime nos freres Palestiniens depuis 60 ans.Alors ce que vous pensez je m'en fous totalement

5.Posté par Ally le 05/04/2014 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais qu'est ce qu'on cherche à la mosquée de Paris ?
Est il nécessaire de faire une déclaration là dessus ?
Vous voulez qu'on vous aime et bien jamais surtout qu'on lèche les bottes.
Regadez les juifs ?
Soutenez les musulmans avec force et pas timidement.