Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

La quatrième éclipse solaire du siècle

| Mardi 28 Mars 2006



Mercredi, le Soleil sera complètement masqué par la Lune pendant quelques minutes, pour la quatrième éclipse totale du XXIème siècle qui sera observable sur quatre continents,
Sur 14.500 kilomètres, la nuit s'installera temporairement en plein jour, traversant successivement le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Niger, la Libye, la Turquie, la Géorgie, le sud de la Russie et le Kazakhstan.
Le spectacle durera tout au plus 4 minutes dans des conditions idéales. Sur la partie européenne, le spectacle sera bref.
Des campagnes d'information sont menées pour avertir la population qu' il ne faut surtout pas regarder le Soleil sans lunettes spécifiques, sous peine d'encourir des brûlures irréversibles de l'oeil, y compris dans les régions où l'éclipse ne sera que partielle.
De tous temps, les éclipses du Soleil ont été associées à des événements funestes, comme la chute de Constantinople ou la bataille d'Alexandre contre Darius. Cette fois-ci encore, le phénomène ne fait pas exception.
Les scientifiques turcs ont dû monter au créneau pour assurer qu'il n'y avait aucun lien entre la précédente éclipse de 1999 et les deux énormes tremblements de terre survenus peu après, au lourd bilan de 20.000 morts.
En Israël, on se demande s'il ne s'agit pas d'un signe du ciel, alors que le vote des prochaines élections législatives sera en cours de dépouillement.
Et au Niger, un haut dignitaire religieux musulman a appelé les fidèles à organiser des prières collectives en vue de l'événement, assurant que "les éclipses sont des prémisses, des rappels à l'ordre".