Connectez-vous S'inscrire

Société

La laïcité, la liberté et le voile : le débat entre Valls et une féministe musulmane (vidéo)

Rédigé par | Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:00

           


Manuel Valls face à Attika Trabelsi, une féministre musulmane qui a interpellé l'ex-Premier ministre sur la question des discriminations des femmes voilées lors d'un débat dans L'Emission politique sur France 2.
Manuel Valls face à Attika Trabelsi, une féministre musulmane qui a interpellé l'ex-Premier ministre sur la question des discriminations des femmes voilées lors d'un débat dans L'Emission politique sur France 2.
Après Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, c’est au tour de Manuel Valls d’être l’invité de L’Emission politique sur France 2, jeudi 5 janvier, deux semaines avant le premier tour de la primaire de gauche. Interpellé par Léa Salamé sur sa « vision rigide » de la laïcité comme « un instrument de domination » contre l’islam, l’ex-Premier ministre a botté en touche, évoquant tout azimut « la montée du communautarisme, du salafisme et des Frères musulmans ».

« La laïcité est un bouclier, c’est ce qui nous rassemble, ce qui permet à la France de vivre ensemble », indique-t-il. Pourtant, c’est en son nom même qu’il fonde ses nombreuses déclarations contre le voile, que Manuel Valls voit comme « un asservissement de la femme ». Un des moments forts de l’émission fut l’échange qui s’est ensuivi peu après entre Manuel Valls et Attika Trabelsi, membre de l’association féministe Lallab. Cette entrepreneure à l’initiative de Fez Online pour mettre à l’honneur l’artisanat marocain a fait part des discriminations vécues par les femmes musulmanes voilées devant un Manuel Valls impassible (vidéo plus bas).

« Ayez conscience que des vies sont brisées »

« En tant que représentant de l’Etat, vous légitimez des discours qui engendrent des violences à mon égard », signale-t-elle. « Ayez conscience, Monsieur, que des rêves sont brisés et des talents français sont gâchés », lui lance, posée, la jeune femme, qui reproche à l’ancien chef du gouvernement l’exclusion de femmes comme elle qui ne se reconnaissent pas dans ses discours sur « LA femme ».

Manuel Valls, qui assume le « problème de conception de la société » et de la liberté avec Attika Trabelsi, se contente de dire son inquiétude d’une « mode du voile revendiqué », porté « comme un étendard politique ». « Vous faites un choix, je le respecte mais, enfin, qu’est-ce que c’est que cette idée que le visage, les cheveux, le corps des femmes seraient impudiques ? », lâche un Manuel Valls qui se décrit « profondément féministe ». Un féminisme qui exclut visiblement les femmes voilées.

Cédric Herrou enfonce le clou

« Quelle société voulez-vous construire ? Une société où l’on impose aux femmes ou une société où les femmes choisissent ? Nous, on se bat au quotidien pour que des femmes choisissent de marcher la tête haute sans crainte d’être jugées, discriminées ou violentées en raison de leur genre, de leur physique, de leur orientation sexuelle mais aussi de leur origine ou de leur appartenance religieuse », déclare Attika Trabelsi au nom de Lallab. « Je ne veux pas qu’on impose aux femmes dans les quartiers populaires la manière de s’habiller », formule Manuel Valls comme réponse à la fin du débat.

« Le voile n’a jamais blessé personne pour l’instant, tandis que les frontières ont blessé des femmes, des enfants, des familles ; et moi, je les aide comme je peux », a, par la suite, déclaré Cédric Herrou, un agriculteur qui risque la prison pour avoir aidé des migrants. Si Manuel Valls a changé de fusil d'épaule concernant le 49.3 que des frondeurs lui ont « imposé » et qu'il veut désormais supprimer après l'avoir utilisé six fois, il n'en est rien jusqu'à présent sur la question du voile.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par blois le 06/01/2017 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eternel débat : Laquelle de la femme musulmane ou de la femme occidentale est la plus " libre" ?

2.Posté par Citoyen le 07/01/2017 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je suis un vieil homme, je n'ai pas fait de choses extraordinaires loin de là, mais je me suis toujours battu contre le racisme : jeune étudiant j'ai distribué des tracts contre la guerre d'Algérie, plus tard j'ai "milité" à l'ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), j'ai "milité" pour le droit au logement pour tous (dont beaucoup de familles d'origines étrangères), j'ai fait du soutien scolaire aux enfants dont beaucoup était de culture musulmane.

J'invite Attika Trabelsi à réfléchir à la question suivante : en revendiquant le port du voile ne fait-elle pas (bien involontairement) le jeu de Marine Le Pen ?

Je pense que malheureusement la réponse est oui.

Beaucoup de Français ont peur de l’islam pour tout un tas de raisons dont des raisons historiques - dont un passé colonial qui (à côté de quelques aspects positifs) comporte son lot d’injustices, d’oppressions, d’horreurs et de crimes.
De plus et surtout Daesh, Booko-Haram et autres terroristes djihadistes (ou qui se prétendent tels) s’affichent comme musulmans cela provoque la peur et le rejet de l’islam et même très souvent la peur et le rejet des musulmans.
On peut discuter de cela à l’infini, mais c’est un fait.

Vous êtes bien placé pour savoir qu’à qualification égale un musulman a 2 fois moins de chances de trouver un emploi qu’un non musulman.
La peur de l’islam y est pour beaucoup. Le racisme joue un rôle dans ce rejet mais ce rôle est beaucoup plus mineur que la peur de l’islam
C’est ce qu...  

3.Posté par François Carmignola le 08/01/2017 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'après sa fiche LinkedIn, Attika Trabelsi est plutôt licenciée de Paris IV en sociologie, histoire et Arabe puis a passé des diplômes de géopolitique dans les locaux de HEC et de l'ENS avant de faire exclusivement de l'humanitaire. On n'est pas dans l'intellectuel créatif, ni dans l'aggrégation.

D'autre part, les voiles avec lesquels elle se fait photographier sont parfois différent des couleurs noires ou caca d'oie (quoique) qu'imposent une prescription religieuse dont elle se revendique donc.

4.Posté par Onclesab le 08/01/2017 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme a leur habitude, valls et les autres ne repondent pas a la question !!
La liberté de choisir !!
Les politiques parlent d'asservissement alors qu'ils éssayent d'imposer la nudité pour mieux les asservir !
Ces discorts politiques n'ont d'autre but de combattre les musulmans, d'attirer l'attention ailleurs, d'éternisé l'attention au quotidien, de mettre la pression sur ces personnes pour éviter leur progréssion.
Le fond de ce débat à été évité et valls n'a pas répondu comme les autres, car il est impossible de dire l'état n'est pas laïque mais de culture chrétienne.
Bien évidement, il est plus facile d'analyser après, mais il est évident que ce débat est habituel et cette chère Attika aurait du mieux ce préparer.

5.Posté par blois le 08/01/2017 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Citoyen

Bien lu votre texte .
Il ne faut pas tout ramener à MLP
On a le droit de discuter de tout , sans être bloqué par les conséquences sur le vote pour MLP, sinon on ne peut plus , presque, rien dire en matière d 'immigration

6.Posté par nora le 16/01/2017 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rester bloqué sur le sujet du voile alors qu 'en France , de plus en plus de français dort dans les rues , n 'ont même pas de quoi se soigner , se chauffer et j' en passe !! Mais où va t'on ? Les politiciens nous mènent bien en bateau et réussissent à nous faire diverger des vrais sujets , la preuve , ça marche puisqu'en france et nous içi , on n' est omnibuler par le voile ! Le problème est que les politiques nous font diversion en nous enfumant avec le voile ! La dernière fois que j' ai dit à mon employeur ( fonction publique ) que le voile est un prétexte pour voiler ( c est le cas de le dire !! ) les vrais problèmes en France et bien ! Figurez vous que j' ai été viré peu de temps après !! conseil de discipline et hop la porte , pourtant j' étais fonctionnaire depui plus de 12 ans ! je regrettes pas d 'avoir dit ce que je pense être ma vérité ! A refaire , je le referais 1000 fois !! Ah liberté d 'expression , où t'en es tu allée ?

7.Posté par Melen le 16/01/2017 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tant que la laicité existera en France, parler du voile c'est brasser du vent.
Nos politiques le savent parfaitement, ils utilisent ce thème juste.
A moins qu'ils n'aient dans l'idée de faire interdire le voile et donc de renoncer à la laicité.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !