Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Société

La HALDE, espèce en voie d'extinction

La HALDE en sursis

Rédigé par | Lundi 29 Novembre 2010 à 04:38

           

À peine nommée, Jeannette Bougrab a préféré déserter la présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) en novembre lors du remaniement présidentiel. Le poste de secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative lui a semblé plus intéressant. Depuis, l’avenir de cette institution, qui pourrait fusionner avec celle du Défenseur des droits et des libertés, instance chargée de veiller au respect des droits, est plus qu'incertaine.



Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE, a choisi d'intégrer le gouvernement en novembre 2010.
Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE, a choisi d'intégrer le gouvernement en novembre 2010.
La disparition de la HALDE semble inéluctable depuis le départ de Jeannette Bougrab en novembre. Celle-ci n’a toujours pas été remplacée, même à titre provisoire.

Nommée en avril dernier par Nicolas Sarkozy pour incarner le nouveau visage de la HALDE, cette militante UMP avait pourtant tout pour faire un bon bout de chemin. Présidente depuis janvier 2010 au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ), Jeannette était décidée à faire des discriminations son combat, promettant à son arrivée à la HALDE « de se battre comme une tigresse »… jusqu’à sa nomination au gouvernement remanié de François Fillon. La tigresse y a perdu ses griffes au passage.

Une institution reconnue par les Français

La HALDE est devenue, en cinq ans, le porte-drapeau de la lutte contre les discriminations liées à la couleur de peau, aux origines, à la religion, au genre ou encore à l’orientation sexuelle.

À sa création fin 2004, elle a été dirigée par Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault. Malgré l’insuffisance de moyens humains et financiers et la lenteur de traitement des dossiers, l’institution a su, sous sa présidence, convaincre les Français. Le nombre de plaintes enregistrées n’avait jamais été aussi important, passant de 1 500 en 2006 à 10 700 plaintes en 2009.

Sa notoriété ne cessant de croître, c’est une institution reconnue et bien ancrée dans le paysage français que M. Schweitzer a léguée à sa successeur. Mais, dès sa prise de fonctions, une polémique concernant la rémunération de l’intéressée a agité la HALDE.

Partie sans même dresser un bilan de ses sept mois de présence, Jeannette Bougrab n’a pas laissé un souvenir marquant de son passage.

Une fusion pour mieux maîtriser les coûts

Par-dessus tout, il n’y a pas eu d’augmentation de budget à ce jour. En pleine période de rigueur, les pouvoirs publics sont bien décidés à faire des économies. De nombreux députés de la majorité ont haussé la voix pour critiquer le budget « exorbitant » de la HALDE (11 millions d’euros) et ses dérives.

Pour minimiser les coûts, l’institution devrait être placée sous la direction du Défenseur des droits, dont la mise en place est prévue pour début 2011 par la révision constitutionnelle de juillet 2008. Cette instance chargée de veiller au respect des droits et des libertés regroupera – en plus de la HALDE – le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

La crainte de voir les activités de la HALDE diluées parmi tant d’autres est réelle et des milliers de plaintes risquent bien de passer à la trappe.

Vives réactions des syndicats

Cette fusion inquiète en premier lieu les quelque 90 employés de la HALDE. « Sans président, il n'y a pas de délibération, pas de recrutement et pas de marché public », déplore sous le couvert de l'anonymat un autre cadre qui accuse son ancienne présidente d’avoir organisé « la paralysie de l'institution. »

Une coordination d'une quarantaine de syndicats et d’associations se sont formées pour défendre la nécessité de maintenir l’institution dans son fonctionnement actuel. « La HALDE doit rester une institution indépendante, identifiée par le public, administrativement et budgétairement autonome et gérée comme telle », plaide SOS la HALDE.

« Pourquoi faudrait-il perdre les acquis indéniables de la HALDE, acquis reconnus par tous, y compris au-delà de nos frontières au profit d'une instance qui cumulerait plusieurs fonctions et aurait à connaître entre 50 000 et 100 000 affaires par an ? », s’interrogent une vingtaine de personnalités qui ont lancé une pétition de soutien.

Seule Marine Le Pen avait appelé à la disparition de la HALDE, qu’elle considérait comme « une structure politique et totalitaire » et « une association communautariste », à qui « il ne faut pas verser de subventions » La vice-présidente du Front national, dont le discours n'étonne plus personne, se réjouira avec l'UMP de la disparition de la Haute Autorité, au grand dam des victimes de discriminations.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par ledaron le 18/12/2010 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous savons que la Halde est une institution imposée par l'étranger contre l'avis du président de la république ,des ministres et du parlement ,que ses membres ne sont même pas français ( c'est un scandale !!).
Nous savons tous que le monde est contre nous ( y compris les extra-terrestres),contre "nos valeurs","notre civilisation" que cela n'est pas de la parano.....Le pire est que la terre est peuplée d'étrangers,ça fait peur.....Vivement l'avènement d'un empire mondial français pour des siècles et des siècles.....

lol

27.Posté par Beyle le 17/12/2010 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute façon la Halde ne sert à rien sinon à brimer les français de souche, toujours coupables aux yeux de la bien-pensance d'en faire trop lorsqu'ils osent demander le respect auxquels ils ont droit de la part d'étrangers intolérants et arrogants.

Sur les soit-disant 10700 plaintes déposées en 2009, combien concernent-elles de blancs discriminés par des étrangers ?

Aucune évidement, dans ce chantre du fascisme intellectuel qu'est la Halde, c'est toujours le blanc qui à tort.

Vive sa disparition.

26.Posté par Ysé le 16/12/2010 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ledaron prétend connaître les chrétiens et s'insurge qu'on puisse avoir une opinion sur l'islam..pathétique..

25.Posté par ledaron le 15/12/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
José le style SMS te sieds mieux pour échanger ? Le vocabulaire sert à définir pour mieux expliquer .Tu préfères donc "naviguer" dans les limbes de l'ignorance pour continuer à penser en rond ?
Que connais-tu de l'Islam en dehors des poncifs médiatiques ? ( histoire,crédo,etc....).Quels recherches pertinentes effectues-tu pour penser par toi même ? A moins que penser par soi même ne soit hérétique ?
Serait-ce l'application de l'adage :
"heureux les simples d'esprit parceque le royaume des cieux leur appartient"



24.Posté par José le 15/12/2010 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron

A mon humble avis, tu devrais t'appliquer a toi même ce que tu conseilles aux autres, d'un style un peu pédant, pour faire voir que tu "sais".

Tu finis par une citation, je vais t'en faire une autre!

Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
Friedrich Nietzsche

 

23.Posté par ledaron le 14/12/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le catholiscisme en France se porte plus que mal.Il n'en reste bien souvent que des erzats culturels ( naissance-baptème-mariage-mort quoique pour cette dernière la crémation semble lui damer le pion).Le matérialisme ambiant allié aux positionnements doctrinaux douteux pour une majorité de gens achèvent d'effriter l'édifice.La concurrence sectaire,évangélique ou atheïste prennent la place laissée vacante.La faute à qui ?
Le mouvement évangélique est certes dynamique et obeït à une logique matérialiste ( les USA en sont la matrice) que ne réfutent pas la majorité des personnes ( le catholiscisme à une position de défiance vis à de l'argent)Si cela peut consoler le dépit d'observer un mouvement non papiste.....
Ysé s'emporte et évoque les procédés de manip.Procédés surtout liés aux officines qui intoxiquent les masses par des opérations de com.( nous y sommes pour l'Islam depuis la chute du communisme,la désignation de l'ennemi ultime permet de dégager des crédits et de ressouder les rangs).L'absence d'arguments permet de digresser sur des considérations annexes ( que je relève tout de même).
Les affirmations péremptoires sont l'autre facette de l'indigence argumentaire. ( " qu'ils viennent dans les église...") partant donc du principe subjectif que l'autre ( par antropomorphisme ?) n'est pas dans une dynamique cognitive.
Heureusement que des films viennent au secours de l'argumentation !! Nous pouvons retourner le compliment quant aux témoignages en opposant ceux d'anciens chré...  

22.Posté par Ysé le 14/12/2010 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans ma paroisse il y a des prêtres allemands et polonais, et quelques africains qui se posent un an ou deux et repartent.
Les églises sont toujours pleines durant les offices, j'imagine que les mosquées ne sont pas remplies en dehors des prières....
Par ailleurs il y a un grand renouveau charismatique, notamment dans les pays africains et d'amérique du sud....

Pour josé
certains se sont faits experts dans l'art de la manipulation : évidemment pour eux, la seule vraie religion serait l'islam, les autres seraient forcément frelatées, et tout leur est bon pour continuer leur lavage de cerveau.....

Qu'ils viennent dans les églises au moment des offices, qu'ils aillent voir des films comme "des hommes et des dieux", et qu'ils écoutent attentivement le témoignage des nombreux musulmans convertis au christiannisme....

Mais j'imagine que ce serait trop difficile pour ces âmes trempées depuis toujours dans leur pensée sectaire, malheureusement....

21.Posté par José le 14/12/2010 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron

Oui, la Trinité est en discussion depuis des siècles, cela ne fait pas pour autant un thème obsolète, puisqu'il y en a encore quelques millions pour ne pas dire milliards de gens qui y croient.

Le célibat des prêtres est récent comme concept, du moins officiellement, avant les mariages ou vies maritales étaient monnaie courante. Moi j'abonderai dans le sens de les laisser copuler comme tout homme. Mais cela ne concerne que... les catholiques et pas tous les chrétiens.

Certaines églises se vident, modernité et rythme de vie aidant, mais d'autres sont plus que pleines et grandissent.... d'ailleurs les évangéliques seraient la religion qui progresse le plus dans le monde et que je sache ils ne sont pas bouddhistes...

S'il faut des prêtres qui viennent d'Angola, du Brésil ou encore de patagonie c'est grave docteur ? Il y a quelques siècles c'est le contraire qui se produisait .... leur surplus partait évangéliser le Monde....

Donc tu vois, l'autruche, non, ce n'est pas fait pour moi.


20.Posté par nassim le 13/12/2010 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lol ysé vous êtes tellement drôle j'en ai saigné du nez

19.Posté par ledaron le 13/12/2010 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les réfutations du dogme catholique se font à la pelle.
-la trinité ( héritée du concile de Nicée en 325)
-le célibat des prêtres institué afin de na pas dilapider les biens de l'Eglise
Il est à noter que les églises se vident de leurs ouailles que la moyenne d'age des prêtres est plus proche des 70 ans que de 30.Que l'institution est obligée de faire appel à des prêtres venus de l'étranger pour parer à l'absence de vocation..
Qu'est ce qui est drôle déja ? Il y'a de quoi rire jaune effectivement......

Faire l'autruche n'est pas la solution..........

18.Posté par Ysé le 13/12/2010 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allons bon !!
les femmes cathos ont depuis longtemps réfuté une assertion datant de mathusalem et voilà "la déliquescence de l'église catholique " parce qu'elles ne veulent pas se cacher derrière un voile !!!! lol !!!

c'est trop drôle !!!

rien à ajouter tant cette tentative de manupulation est grotesque !!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par ledaron le 10/12/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pas mettre en adéquation sa croyance avec les recommandations de Paul de Tarse ( le réel fondateur du christianisme) montre la déliquescence dans laquelle plonge le christianisme en France ( les églises se vident,les vocations se perdent...).la faute à qui ?
De "nos jours" mais aussi de tout temps les femmes se sont voilées pour préserver leur intimité.Cette notion est certes à géométrie variable selon les peuples et civilisations mais c'est un fait.En Islam les femmes ne se préservent pas du regard ( souvent concupiscent de la gente masculine ) des infidèles mais de tout hommes pouvant être un époux potentiel ( ce qui exclu les frères et pères).La fantasmatique quasi orientaliste dont vous faites preuve Ysé prouve que vous ne creusez pas votre sujet afin d'avoir plus de pertinence dans vos "saillies".
Vos assertions dénuées de preuves sont surtout motivées par l'idéologie.Idéologie qui oblitère les recherches que vous devriez mener pour votre "combat".Les recherches peuvent être fastidieuses,mais la connaissance requière de faire des efforts.Êtes vous prêt à le faire ?


Fantasmes et approximations sont les mamelles de l'ignorance,cesser donc de les têter pour vous lancer dans la recherche cognitive,recherche qui vous apportera ( mais est-ce peut être cela que vous redoutez ?) de grandes surprises !!

16.Posté par Ysé le 09/12/2010 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par contre ledaron a bien compris la mentalité masochiste boboïsante, qui consiste à culpabiliser le vilain blancc pas beau afin de lui faire avaler toutes les couleuvres possibles...

15.Posté par Ysé le 09/12/2010 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
encore du grand n'importe quoi, hélas...
oser comparer une recommandation de saint paul à ce qui se passe de nos jours, à savoir d'un côté une recommandation qui est tombée dans l'oubli depuis belle lurette et de l'autre côté des femmes, qui, DE NOS JOURS, se voilent, parfois entièrement, pour n'être pas vues des "infidèles", c'est encore et toujours de la malhonnêteté.

Enfin, le fait de réclamer une nourriture qui ne doit surtout pas être celle des autochtones, pas plus qu'elle ne doit être mélangée à celle-ci, relève bien de la volonté de se mettre à part. Point.

14.Posté par ledaron le 09/12/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La" tentation" antropomorphique est la base idéologique de la nation française ( post révolution 1789).Qu'il est difficile d'admettre l'altérité dans sa spécificité !!! Vouloir que l'autre nous ressemble est moins anxiogène ? Il y'aurait-il dans l'inconscient collectif français un restant d'histoire de la tour de babel ? Se plier aux normes s'est donc de se promener nu chez les papous ( en tout cas avec un étui pénien) ?Il me semble que la société française se targue orgueilleusement jusqu'à plus soif d'être la matrice de la liberté,il y aurait-il comme un paradoxe ?
Les épitres aux corinthiens demandent aux femmes de se couvrir pour ne pas faire affront à son chef qui est ....l'homme.En Islam les femmes se couvrent pour Dieu.Cette différence fondamentale est mal comprise par ceux dont la tentation antropomorphique essaient de trouver des analogies (rassurantes) entre les deux religions.

Quand à vouloir se mettre à l'écart,c'est de l'ordre du procès d'intention qui ne repose sur rien de tangible si ce n'est le fantasme de certains envers une altérité qu'ils ne connaissent pas.
Le pathos semble être la boussole pour la compréhension du monde.Pourtant en se penchant un peu et en étant curieux sur les tenants et aboutissants des phénomènes politiques qui traversent le monde arabo-musulman ( monde essentiellement autocrate et dictatorial,nous pourrons revenir sur les raisons géopolitiques et le rôle des puissances tutélaires qui ont façonnés ces régimes).

1 2