Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

La France, terre des libertés

Rédigé par Mouedden Mohsin | Mercredi 17 Décembre 2003

La France comparée à la majorité des pays de l’Union Européen se trouve t’elle dans une posture inégalitaire envers les minorités culturelles et religieuses ? Depuis des années, en France ne voyons nous pas le retour d’un néo-colonialisme envers les musulmans de cœur et de conviction ?



La France comparée à la majorité des pays de l’Union Européen se trouve t’elle dans une posture inégalitaire envers les minorités culturelles et religieuses ? Depuis des années, en France ne voyons nous pas le retour d’un néo-colonialisme envers les musulmans de cœur et de conviction ? Pourtant la grande et belle France, terre des Droits de l’Homme, de l’égalité et de la fraternité nous donne souvent une image d’Epinal… ouverte sur l’autre, le différent, combattant les racismes, l’antisémitisme et les discriminations, désirant une société égalitaire, juste, au nom de la République, qu’en est il réellement ?

 

Faute de vous décevoir, j’oserai vous avouer non sans une certaine gêne que la réalité est dramatiquement différente, loin de cette image fraternelle que ce pays véhicule à travers le monde, pire encore en comparant les trois systèmes politiques en vigueur en Europe, à savoir le Républicain assimilationniste (tous pareils), l’intégrationniste (respectueux des différences) à la belge (Allemagne, Espagne…) et le communautariste (la différence est la richesse) à la britannique… (Scandinavie…) la France est de loin,  e plus mauvais élève !

 

La laïcité Républicaine ? Un mythe fabriqué de toute pièce pour attendrir et cloisonner les musulmans dans leurs ghettos. ! Puisque inassimilables !

 

De toute façon, les musulmans ne seront jamais des Républicains, suspectés à longueur de journée, à quoi bon espérer… peut-être en adoptant un profil bas, comme nos parents et en s’assimilant (bannir son culte) comme le gentil « missiou » blanc qui sait quoi moi aimer et vouloir à ma place…(du petit nègre)

 

La preuve ? Alors que nous voyons enfin émerger une troisième génération cultivée, désireuse d’entreprendre des hautes études pour s’arrimer définitivement dans les pouvoirs décisionnels, nous constatons une levée de bouclier, une opposition ferme et radicale des tendances conservatrices et racistes et islamophobes ne supportant pas de voir des français musulmans sincères gravir les échelons de la pyramide sociale.  

 

Des constats ? En Belgique, système plutôt respectueux de la différence, pays laïc, conscient de son héritage catholique, ne rejetant pas le religieux, on constate une insertion des musulmans tant sur le plan politique (7 députés arabes au Parlement Bruxellois, 2 députés fédéraux, une sénatrice), économique et sociale, malgré ici et là, des couacs et des politiques paternalistes pour ne pas dire discriminatoire. En Grande-Bretagne, pays du protestantisme et du communautarisme ou plutôt du libéralisme ouvert et respectueux des différences… on trouve des députés d’origines pakistanaises et musulmans, des économistes, des intellectuels et une classe musulmane bourgeoise, présente et dynamique, malgré là aussi parfois des politiques paternalistes et simplistes.

 

Néanmoins force est de constater que la situation des musulmans dans ces deux systèmes politiques est bien meilleure qu’en France, pays du totalitarisme laïcisant.

Le débat biaisé sur le voile, ainsi que les préjugés et caricatures que l’on a pu suivre sur différentes chaînes télévisées françaises nous dévoilent une France intolérante, bourré de préjugés et plus affligeant encore, incapable d’accepter la différence. Ce mal serait-il typiquement français ?

 

L’Etat français doit rester neutre et laïc… cette affirmation ne doit aucunement toucher le public, les étudiants ou les consommateurs…

 

Il est vrai aussi que le colonialisme français à l’égard du Maghreb, les préjugés des laïcs et athées envers les religieux et le racisme anti-arabe fort présent ne facilite pas l’intégration économique et politique de cette population.

Il n’est pas normal dans un pays qui se revendique comme le plus beau, le plus libre, le plus respectueux de la liberté de pensée… de ne trouver aucun musulman, ni au Parlement, ni au Sénat, de constater une invisibilité des musulmans sur différentes scènes… cachez ces musulmans que je ne saurai voir…

 

Il est réellement dommage pour nos amis français musulmans d’être pris en otage par soit des néo-colonialistes de droite, d’extrême droite et parfois de gauche, des laïcistes intégristes ou des athées ayant élevé l’athéisme en idéologie dogmatique. Ce débat sur la laïcité, le voile et l’islam, en Belgique ou en Grande-Bretagne aurait soulevé un tollé de protestation de nombre d’intellectuels et politiques, pas forcément musulman.

 

L’intégration en France ? Un échec cuisant ! La marche des « Beurs » (terme discriminatoire) pour l’égalité des droits ? Un mouvement folklorique et bon enfant, récupéré par les socialistes paternalistes et SOS Racisme, les violences dans les banlieues et les cités ? C’est normal, les sauvageons ne sont pas éduqués ! La misère sociale galopante ? Les jeunes sont fainéants, drôle d’époque n’est ce pas ! Les bavures de la police ? Ce ne sont que des jeunes voyous allons… Les viols dans les caves ? C’est la faute à l’islam, si, si… Le manque de «cadre» français arabe ou musulman ? Allons voyons comment pouvez-vous affirmer cela ? Voyez Zizou, l’équipe de France championne du monde en 1998, les boxeurs, les athlètes, les basketteurs, les ramasseurs de balles, … les Kaci et Boutih !  N’est-elle pas belle notre belle et grande France ? Ne donne t’elle pas la chance à chacun de ses enfants ? Euh ben… dis comme ça… c’est vrai qu’elle est belle la France.