Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La 10e Rencontre annuelle des musulmans du Sud ouvre ses portes dimanche 27 mai

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Mai 2012



Plus d’un mois et demi après la 29e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), la 10e Rencontre annuelle des musulmans du Sud (RAMS) se tiendra dimanche 27 mai, au Parc Chanot, à Marseille.

Comme la RAMF, elle aura lieu cette année dans un climat particulier car les musulmans ont été systématiquement pointés du doigt ces derniers temps.

La rencontre s’articulera autour de deux thèmes. Celui de la paix : pour la paix sociale, et de l’apaisement : pour la paix des cœurs. « Ce sont des thèmes très importants pour nous surtout après les derniers événements qui ont eu lieu avant et après la campagne présidentielle. Il s’agit d’un message de paix pour le pays. C’est un discours d’apaisement qui permet de créer des liens entre les gens ». explique Karrad Sahnoune, délégué régional Sud de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). L’association, en partenariat avec le Centre musulman de Marseille (CMM), l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes de Nice (l’UMAM), l’Union des musulmans de l’Hérault de Montpellier (l’UMH), l’association l’Espérance d’Alès et l’établissement privé musulman de Marseille Ibn Khaldoun, est à l’origine de cette manifestation annuelle.

Des échanges et des débats sont programmés avec des intervenants comme Hani Ramadan, Rachid Ghannouchi ou encore Fouad Alaoui, ex-président de l’UOIF. La spiritualité, l’islam de France et le Printemps arabe seront les sujets traités.

Des stands d’exposition et un concours de mémorisation du Coran sont également prévus. « Entre 1 500 à 3 000 personnes, essentiellement des régions du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) sont attendues. ».


Lire aussi :
29e RAMF de l'UOIF : six personnalités musulmanes interdites d’entrée en France, la venue de Ramadan regrettée
RAMF 2012 : Tariq Ramadan annonce son come-back au Salon du Bourget de l'UOIF
6e RAMN : les musulmans du Nord se retrouvent à Lille
RAME 2011 : le « Salon du Bourget » musulman s'exporte à l'est de la France