Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

« L'unité est indispensable » : Macron dénonce un attentat après la décapitation d'un enseignant à Conflans

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 16 Octobre 2020 à 23:00

           


« L'unité est indispensable » : Macron dénonce un attentat après la décapitation d'un enseignant à Conflans
C’est sur un ton à la fois ému et grave qu’Emmanuel Macron a pris la parole après l’attaque survenue à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, lors de laquelle un professeur d’histoire a été décapité.

Le chef de l’Etat a dénoncé, vendredi 16 octobre, un « attentat terroriste islamiste caractérisé » dont l’enseignant a été victime, lâchement assassiné « parce qu’il enseignait, parce qu’il apprenait à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire ou de ne pas croire ».

Emmanuel Macron, qui n'a pas souhaité donné plus de détails sur l'identité du professeur, a adressé, par cette occasion, un message de soutien à tous les enseignants de France, pour les protéger les défendre et les aider à faire leur métier

« Je veux le dire de manière très claire : ils ne passeront pas », a déclaré le président de la République. « L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas. Ils ne nous diviseront pas. C’est ce qu’ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble, citoyennes et citoyens », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « J’appelle l’ensemble de nos compatriotes dans ce moment à faire bloc, à être uni sans aucune distinction telle qu’elle soit car nous sommes d’abord et avant tout des citoyens unis par les mêmes valeurs, une histoire, un destin. Cette unité est indispensable. »

Lire aussi :
Un professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine, ce que l’on sait sur l’effroyable attaque
Gérald Darmanin : « C’est la grandeur des musulmans de France de constater qu'il existe des dérives au nom de leur religion »
Ce que l'on sait de l'attaque survenue à Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo
Lettre ouverte à nos concitoyens – Ensemble, défendons la liberté, l'appel inédit des médias français