Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’islam, deuxième religion du monde

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 19 Décembre 2012



Comment se répartissent les différentes religions dans le monde en 2010 ? C’est à cette question que répond le rapport « The Global Religious Landscape » du pôle Religion et Vie publique du Centre de recherche américain Pew Research Center, publié le 18 décembre sur son site internet.

L’étude, menée dans plus de 130 pays, offre un panorama de la religion dans le monde. Premier enseignement : on y apprend que la religion garde une place importante dans le monde. Plus de 8 personnes sur 10 s’identifient en effet à un groupe religieux. En 2010, il représente 5,8 milliards de la population, soit 84 % des 6,9 milliards de la population mondiale.

La majorité de ces croyants sont chrétiens. Ils sont 2,2 milliards, soit 31,5 % de la population mondiale. Suivent, dans l’ordre, les musulmans, qui au nombre de 1,6 milliard, représentent 23 % de la population totale, puis les 1 milliard d’hindous (15 %), les 500 millions de bouddhistes (7 %) et les 14 millions de juifs (0,2 %).

400 millions d’autres personnes (6 %) pratiquent également d’autres traditions religieuses issues de leur culture africaine, chinoise ou aborigène quand 58 millions (moins de 1 %) pratiquent d’autres religions comme le zoroastrisme en Iran.

Deuxième religion du monde, l’islam se concentre dans des zones géographiques précises. Ainsi, la plus grande population musulmane vit en Asie (62 %). Le reste des musulmans sont principalement présents dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (20 %) et en Afrique sub-saharienne (16 %).

Les chrétiens ont une répartition beaucoup plus homogène dans le monde, avec 26 % de fidèles qui vivent en Europe, 24 % en Amérique latine et dans les Caraïbes et 24 % en Afrique subsaharienne. La majorité d’entre eux (87 %) résident dans des pays où les chrétiens sont majoritaires. Notons d’ailleurs que 157 pays du monde comptent majoritairement des chrétiens, d’après le rapport. Les pays majoritairement musulmans, au nombre de 49 sont trois fois moins nombreux, mais les musulmans vivent toutefois le plus souvent, à 73 %, dans ces pays-là.

Le rapport de Pew Research dresse également l’âge moyen des personnes selon leur religion. Résultat : l’islam est la religion la plus jeune avec un âge médian de 23 ans situé en dessous de l’âge mondial moyen qui est de 28 ans. A l’inverse, la communauté juive mondiale a un âge médian beaucoup plus élevé que celle des musulmans, qui est de 36 ans.

Panorama des religions, l’étude montre par ailleurs que 1,1 milliard de personnes, soit 16 % de la population mondiale, n’ont pas de religion.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : l’islam gagne du terrain face au christianisme
L’athéisme gagne du terrain en Occident
Une personne sur quatre est musulmane dans le monde
États-Unis : le nombre de musulmans a doublé en 10 ans
Plus d’un quart des habitants sur Terre seront musulmans en 2030