Connectez-vous S'inscrire






Religions

Une personne sur quatre est musulmane dans le monde

38 millions de musulmans européens

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 15 Octobre 2009

Les musulmans, plus d’un quart de la population mondiale ? Oui, à en croire la vaste enquête du centre de recherche indépendant Pew Research Center, publiée jeudi 8 octobre aux États-Unis, et qui révèle bien des surprises.



L'Indonésie demeure le premier pays musulman, avec 203 millions d'individus de confession musulmane. Photo : étudiantes de l'université islamique d'Indonésie.
L'Indonésie demeure le premier pays musulman, avec 203 millions d'individus de confession musulmane. Photo : étudiantes de l'université islamique d'Indonésie.
Le chiffre : 1,57 milliard de personnes, soit une personne sur quatre dans le monde est musulmane. C’est ce qu’a révélé l’enquête du Forum américain de religion et de vie publique, le Pew Research Center, qui a promené sa loupe sur plus de 200 pays, qualifiant cette étude de « plus grand projet de ce type à ce jour ». Sa réalisation a duré plus de trois ans.

Une personne sur quatre est musulmane dans le monde

L’Indonésie occupe la première place

Alors que l’islam est souvent représenté dans l’imaginaire collectif comme corollaire du monde arabe, le rapport du centre américain rappelle – à qui ne le savait pas encore… − que l’Asie est le plus grand continent musulman : il contient en effet près des deux tiers des musulmans dans le monde, alors que seulement un musulman sur cinq vit au Proche-Orient ou en Afrique du Nord.

Le pays qui compte le plus de musulmans au monde est – rappelons-le − l’Indonésie. Selon l’étude, 88 % de sa population est de confession musulmane, soit près de 203 millions de personnes. L’Indonésie concentre ainsi à elle seule environ 13 % des musulmans de la planète.

Deuxième dans le classement, le Pakistan, qui compte 174 millions de musulmans (96 % de sa population). Il devance l’Inde avec ses 161 millions (13,4 % de sa population).

L’Afrique subsaharienne compte des pays à forte majorité musulmane

Dans la région regroupant Proche-Orient et Maghreb, c’est l’Égypte qui compte le plus de musulmans, soit 78 millions ; suivie de l’Algérie (34 millions) et du Maroc (31 millions).

Pour la même estimation en moyenne, c’est le Nigéria (78 millions) qui est en tête en Afrique subsaharienne, les musulmans constituant la moitié de sa population ; le Niger, le Mali ou le Sénégal comptent chacun quelque 12 millions de musulmans, mais ceux-là forment la majorité de la population à plus de 90 %.

90 % sont sunnites

L’étude nous fait également rappeler que près de 90 % des musulmans sont sunnites, estimant qu’il y a entre 154 et 200 millions de chiites dans le monde. Plus d’un tiers d’entre eux sont en Iran.

Autre fait notable qui met bas nombre de stéréotypes : le rapport révèle que les musulmans sont beaucoup plus nombreux en Chine (21 millions, 1,6 % de la population chinoise) qu’en Syrie (20 millions, mais 92 % de la population syrienne) ; en Russie (16 millions, 11,7 % de la population russe) qu’en Jordanie et en Libye (6 millions chacune) ; et leur nombre en Éthiopie équivaut à peu près à celui d’Afghanistan (28 millions).

Du côté des Amériques, plus de la moitié des musulmans américains (4,6 millions) se trouvent aux États-Unis, soit environ 2,5 millions, mais ils ne constituent que 0,8 % de la population nord-américaine. Par contraste, le Canada compte un taux supérieur de 2 % de musulmans, soit 700 000 personnes.

L’Argentine est le pays d’Amérique latine comptant le plus grand nombre de musulmans, avec 800 000 individus.

38 millions de musulmans en Europe : la France est devancée par l'Allemagne

L’Europe compte environ 38 millions de musulmans. Ces derniers constituent près de 5 % du continent. Un musulman européen sur quatre vit en Russie.

Alors qu’en Europe de l’Est les musulmans sont une population plutôt récente, issus pour la plupart des vagues d’immigration, de Turquie, du Maghreb ou du Moyen-Orient, la population musulmane de Russie, d’Albanie, du Kosovo, de Bosnie-Herzégovine et de Bulgarie est déjà centenaire.

Avec près de 4 millions de musulmans sur son territoire, l’Allemagne dépasse la France (3,5 millions), que l’on croyait détenir le plus grand nombre. En Europe de l’Est, l’Allemagne est ainsi le pays qui concentre le plus grand nombre de musulmans vivant en minorité. À l’inverse, les pays qui concentrent le plus de musulmans sont le Kosovo (90 %), l’Albanie (80 %), la Bosnie-Herzégovine (40 %) et la République de Macédoine (33 %).

La Grèce compte environ 3 % de musulmans sur son territoire, et l’Espagne 1 %. L’Italie détient le plus faible nombre de musulmans, avec moins de 1 %. Étonnant pour des pays géographiquement proches du Maghreb.

Cette enquête intervient à peine un mois après la publication d’un sondage portant sur la perception de l’islam aux États-Unis, par le même centre de recherche indépendant américain.
En 2008, l’Osservatore Romano, organe du Vatican, publiait l’annuaire statistique de l’État pontifical et y déclarait que l’islam était devenu la première religion au monde, dépassant le catholicisme.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu