Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'image des « personnes d'origine musulmane » se dégrade en France selon l'IFOP

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Avril 2016 à 16:47

           


L’institut Ifop a publié, vendredi 29 avril, un sondage sur la perception des Français et des Allemands sur l’islam, commandé par Le Figaro. L’enquête a été menée auprès d’un millier de Français et d'un millier d’Allemands, auprès desquels référence est constamment faite aux musulmans et aux « personnes d'origine musulmane » dans plusieurs questions, faisant réagir plus d'un sur cette expression qui impliquerait l'existence d'une terre d'origine qui n'existe pas, qu'on appellera « musulmanie ».

Le premier constat de l’étude est une dégradation progressive et régulière de l’image des musulmans dans les deux pays. A la question « Diriez-vous que la présence d’une communauté musulmane en France une menace pour l’identité ou un facteur d’enrichissement culturel ? », 47 % des Français sondés répondent qu’il s’agit d’une menace. 19 % estiment qu’il s’agit d’un facteur d’enrichissement et 34 % ni l’un ni l’autre. Même son de cloche du côté des Allemands, à peu de points près.

A la question « Diriez vous qu’aujourd’hui les musulmans et les personnes d’origine musulmane (sic) sont bien intégrés dans la société ? », les Français répondent non à 68 %. La première des causes selon les sondés est le refus d’intégration des musulmans (67 %), loin devant le racisme des habitants du pays (14 %) ou les insuffisances d’actions et de budgets de la part des pouvoirs publics (3 %).

Là où Allemands et Français se distinguent, c’est dans la confiance accordée aux musulmans pour les représenter. 44 % des Français se disent hostile à l’élection d’un maire musulman dans leur commune, contre 27 % du côté germanique. Concernant l’existence de partis politiques ou syndicats se référant à l’islam, 77 % des Français se disent hostile contre 32 % chez les Allemands. La différence se fait également ressentir sur la question du voile. Ils sont 63 % à s’y opposer en France contre 45 % outre-Rhin.

Lire aussi :
Le sondage polémique du JDD qui renforce les clichés
Le sondage consternant du Point à la solde du FN
Baby Loup : France 3 accusée de censurer un sondage (vidéo)
Sur l'islamophobie sondagière




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 02/05/2016 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Refuser qu'un musulman accède à des responsabilités c'est un refus d'intégrer.
Comment peut -on dans un meme temps dire son refus d'intégrer tout en disant ils ne s'intègrent pas. Ca n'a pas de sens.
Nombre de maires en Europe, de petites ou grandes villes sont musulmans. Ca n'a donc rien d'incompatible contrairement à ce que disent certains.
Musulman étant une confession et non une origine, il me semble évident qu'origine musulmane est mis pour dire non de souche. Un prénom exotique, un teint basané, une parenté exogène.
On estime sans rien en savoir qu'ils sont musulmans.
Leur confession n'en serait pas une. On ne transmettrait pas une religion, elle se transmettrait par les genes.
En bref origine musulmane est mis pour origine arabe.
Seulement si on l'écrivait tel quel, ça aurait une connotation raciste.
On n'écrit donc d'origine musulmane en lieu et place. Rien de plus.
Les musulmans et les personnes d'origine musulmane est mis pour suggérer que non.
On n'écrit donc les musulmans (ceux qui le sont devenus) et ceux d'origine musulmane (dont les parents le sont)
Ainsi on n'a pas l'air de ne pas parler que des arabes.
Voilà voilà.
Dans tous les cas. Les arabes sont-ils intégrés, on sait très bien qu'ils le sont moins que les autres français. Et pour des tas de raisons. La religion n'a que très peu de rapport là dedans. On veut nous le faire croire juste. Ainsi les problèmes ne sont plus politiques et deviennent un juste sort.
Nous n'avons rien à voir là dedans, ce sont eux ...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !