Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Livres

L'émir Abdelkader, vu par ceux qui l'ont croisé, apprécié ou combattu

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Lionel Lemonier | Vendredi 17 Juin 2022 à 11:25

           


L'avis de Saphirnews

Avec Abd el-Kader, fragments d'un portrait, c’est un beau livre qu'Ahmed Bouyerdene consacre à un personnage tout autant historique que romanesque. Un ouvrage du genre de ceux que l’on aime détenir dans une bibliothèque familiale et que l’on prend en main de temps à autre, pour le plaisir de le feuilleter. Un livre qui peut se parcourir de la première à la dernière des 250 pages en respectant la logique de présentation de l’auteur. Mais un livre qui peut aussi se prêter à une lecture plus hasardeuse, en picorant de ci de là, parmi les textes rassemblés par le chercheur en histoire, qui a supervisé l'exposition consacrée à l'émir au Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM).

L'émir Abdelkader, vu par ceux qui l'ont croisé, apprécié ou combattu
L’ouvrage est richement illustré de photos d’époque, de tableaux, de dessins et de lithographies. Il commence par quelques pages consacrées aux grandes dates de la vie de ce héros de la résistance des tribus du Nord-Ouest de ce qui deviendra, plus tard, l’Algérie. Suivent de courts chapitres consacrés au contexte historique, à la formation d’Abdelkader et au phénomène de mode dont il a été le sujet en France. De nombreux peintres ont repris l’un ou l’autre épisode de sa vie pour thème de leur œuvre. Pour finir, Abdelkader devient une figure littéraire qui va notamment inspirer le célèbre Arthur Rimbaud.

Mais la majeure partie de l’ouvrage fait la part belle aux témoignages directs ou indirects. De nombreuses personnes ayant rencontré l’émir l’ont en effet évoqué dans leur correspondance ou dans leurs mémoires. L’auteur évoque sa recherche de témoins, la vraisemblance des témoignages, les circonstances des rencontres incontestables. Le résultat est un portrait subtil, par couches successives, d’un personnage historique que la France connait plus pour les défaites qu’il lui a fait subir (avant de s’incliner), que pour sa spiritualité, sa philosophie soufi, son intelligence et sa dévotion. Autant d’aspects qui gagnent à être connus.

Présentation de l’éditeur

Qui est l’émir Abd el-Kader (1808 – 1883) ?

Politique et mystique, chef de guerre et poète, fondateur du premier Etat algérien et précurseur des droits des prisonniers en temps de guerre ; la complexité de sa vie et de son œuvre nous interroge sur son identité profonde. Pour fournir des éléments de réponse, cet essai rassemble et analyse près de soixante-dix portraits écrits d’Abd el-Kader rapportés par des témoins qui l’ont rencontré à différents moments de sa vie. La juxtaposition de ces fragments de portraits révèle une figure composite qui aide à mieux cerner une des personnalités les plus fascinantes du XIXe siècle.

Une riche sélection iconographique vient éclairer les documents écrits, et rappelle notamment qu(‘Abd el-Kader a été une source d’inspiration féconde pour les peintres, dessinateurs, lithographes et photographes de son temps.

L'auteur

Chercheur en Histoire, spécialiste de l'émir Abd el-Kader, Ahmed Bouyerdene a déjà écrit La guerre et la paix, Abd el-Kader et la France (édition Vendémiaire, 2017) et Abd el-Kader, l'harmonie des contraires (Seuil, 2008).


Ahmed Bouyerdene, Abd el-Kader, fragments d'un portrait, Al-Bouraq, mars 2022, 250 pages, 33 €