Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’athéisme gagne du terrain en Occident

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Avril 2012



De moins en moins de personnes croient en Dieu. C’est ce que révèle une enquête américaine de la National Opinion Research Center (NORC) de l’université de Chicago. L’enquête rendue publique le 18 avril s’attache à démontrer l’évolution de la croyance en Dieu dans 30 pays entre 1991 et 2008, d’après des investigations menées par le Programme international d'enquêtes sociales (International Social Survey Programme, ISSP), qui coordonne des projets de recherche en sciences sociales dans près de 50 pays.

Les personnes ont été interrogées sur leur croyance (ou non) en Dieu et ont dû se positionner sur une échelle de croyance : « je n’ai jamais cru en Dieu » ou « j’ai la certitude que Dieu existe ».

Le croisement des données a permis de constater une montée de l’athéisme dans la plupart des pays sondés. Les anciens pays communistes et les pays du nord de l'Europe connaissent la plus forte progression. En République tchèque, le nombre d’athées a progressé de 18,4 % de 1998 à 2008. En Grande-Bretagne, la progression de l’athéisme est également visible avec 7,8 % de non-croyants en plus dans la même période. En France, l’athéisme a progressé de 5,6 % sur dix ans de 1998 à 2008 pour atteindre 23,3 % d'athées.

Cependant, dans trois pays étudiés, la Russie, la Slovénie et Israël, l’enquête note l’effet inverse avec une augmentation de la croyance en Dieu. 23 % d’Israéliens en plus disent croire avec certitude en Dieu en 2008 qu'en 1991.

Tom W. Smith, le directeur du Center for the Study of Politics and Society au NORC précise que la croyance en Dieu a baissé dans la plupart des pays mais que ce recul reste très léger d'une année sur l'autre. Réalisée dans les pays occidentaux, l’enquête ne tient pas compte des pays du Moyen-Orient, de l’Afrique et d’une grande partie de l’Asie ; des régions du monde qui comptent une grande population de croyants.


Lire aussi :
Le dialogue islamo-chrétien pour déjouer la montée du radicalisme religieux ?
Le « Web religieux » existe-t-il ? Croyants et place des religions sur Internet
Une personne sur quatre est musulmane dans le monde




Loading