Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Société

L’abbé Pierre est mort

| Lundi 22 Janvier 2007 à 09:28

           

L'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs, résistant et ancien député, est décédé lundi à 05H25 à l'âge de 94 ans à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il était hospitalisé depuis une semaine, a annoncé le président d'Emmaüs France, Martin Hirsch.



L’abbé Pierre est mort
« L'abbé Pierre est mort cette nuit à 5H25 au Val de Grâce entouré de quelques proches », a indiqué Martin Hirsch. « L'infection pulmonaire pour laquelle il avait été hospitalisé après une amélioration tout au long de la semaine l'a finalement emporté ». L'abbé Pierre, de son nom Henri Grouès, était hospitalisé depuis le 14 janvier.

De santé fragile du fait de ses 94 ans, il vivait à Alfortville (Val-de-Marne) et faisait des contrôles de santé de plus en plus fréquemment. « Il était prévu que l'abbé Pierre soit hospitalisé pour un bilan de santé » mais son admission le 14 janvier au Val de Grâce avait été anticipée du fait d' « une petite infection », avait alors déclaré Martin Hirsch.

Réactions

De nombreuses réactions ont été sucsité par le décès de l’abbé Pierre. Jacques Chirac, tout d’abord qui s'est dit, lundi matin, « bouleversé d'apprendre le décès de l'abbé Pierre ». Le président de la République a rappelé que l'abbé Pierre « représentera toujours l'esprit de révolution contre la misère, la souffrance, l'injustice et la force de la solidarité ». Le chef de l'Etat a ajouté : « Prêtre engagé dans la résistance et la lutte en faveur des déshérités, l'abbé Pierre aura été de tous les justes combats », rappelant qu'il avait été élevé au grade de Grand Croix de la Légion d'Honneur.

L'abbé Pierre « nous a montré la voie de la générosité individuelle et collective, il manquera à tous les Français » , a déclaré ce matin Dominique de Villepin. Dans un communiqué, le Premier ministre a exprimé « beaucoup de tristesse » après le décès du fondateur des compagnons d'Emmaüs et salué « la mémoire d'un homme de coeur et d'engagement, qui a montré à tous le chemin vers les plus démunis ». « L'abbé Pierre a été, toute sa vie durant, une force d'indignation capable de faire bouger les coeurs et les consciences ».

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle, a affirmé que « le long cri de colère de l'abbé Pierre contre la pauvreté ne devait pas s'éteindre ». « Le combat de sa vie pour les mal-logés reste hélas d'actualité. Son esprit de révolte doit se poursuivre pour apporter à tous la sécurité et la dignité du logement », a assuré Ségolène Royal. « Son esprit de combat est toujours utile », a-t-elle encore estimé en indiquant l'avoir rencontré à plusieurs reprises et ajoutant que l'abbé Pierre avait « raison de secouer les politiques ».

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a salué « la mémoire l'abbé Pierre, l'une des figures marquantes de la France contemporaine », soulignant que « sa quête demeurait malheureusement plus que d'actualité, notre pays affrontant des situations d'exclusion et de pauvreté sans précédent. Le fondateur d'Emmaüs restera l'homme de l'hiver 54, engagé dans un combat inlassable pour le respect de la dignité et le droit de chacun à disposer d'un toit », a ainsi déclaré Bertrand Delanoë.

Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), a salué lundi avec un « profond respect » pour la mémoire de l'Abbé Pierre, cet « homme de Dieu » qui a consacré sa vie « à la défense des humbles ». « Nous nous associons au deuil national et à la peine profonde que suscite la perte de cette grande voix qui exprime si fort le sentiment de révolte des pauvres du monde entier », a-t-il conclu.

L'abbé Pierre était le « pèlerin des sans droits, combattant pour la dignité », a déclaré lundi monseigneur Stanislas Lalanne, secrétaire général de la Conférence des évêques de France. Mgr Lalanne a souligné le caractère « absolument génial » de l'initiative des compagnons d'Emmaüs où « les plus pauvres étaient appelés à se prendre en main eux-mêmes: il a redonné la dignité à des gens qui pensaient qu'il n'y avait plus aucune issue.»

Bernard Kouchner, le fondateur de Médecins sans Frontières, s'est dit "bouleversé" lundi par la mort de l'abbé Pierre. « Je suis vraiment heureux d'avoir à ma petite mesure appris la leçon de sa colère, de son illégalité lorsqu'il fallait, de son ingérence, de cette loi du tapage qu'il a inventée en 1954 dans l'insurrection de la bonté qui a caractérisé cette période, de la bataille éternelle contre le malheur pour les sans-logis », a-t-il expliqué sur France Inter. « Je crois qu'il faudra revenir longuement sur cette formidable manière qu'il avait de se mêler de ce qui ne le regardait pas », a-t-il ajouté.

Sa vie

Il avait fondé la première communauté Emmaüs en 1949. En février 1954, il lança un appel resté célèbre sur les ondes de Radio-Luxembourg en faveur des sans-abri. Il fut longtemps la personnalité préférée des Français. L'abbé Pierre fut pendant un demi siècle l'infatigable et l'efficace pèlerin des démunis, des sans toit et des sans droits, un sacerdoce qui lui valut le soutien et l'admiration constants des Français.

Dès l'enfance, il choisit son destin et son combat : la lutte contre la pauvreté. A 18 ans, il distribue son patrimoine hérité d'un père « soyeux » lyonnais à des oeuvres charitables et rejoint les Capucins, le plus pauvre des ordres mendiants. Résistant actif sous l'Occupation - où il adopte son pseudonyme - il choisit la politique à la Libération et est élu député chrétien-démocrate (MRP) de Meurthe-et-Moselle, jusqu'à sa démission en 1951. Il consacre ses indemnités parlementaires au financement des premières cités d'urgence.

En 1949, il a l'idée de génie de créer la communauté Emmaüs fondée sur le principe de demander aux exclus de pourvoir eux-mêmes à leurs besoins en récoltant les surplus des nantis, rompant ainsi avec la charité traditionnelle. Hiver 1954 : Une femme meurt de froid dans la rue. L'abbé lance un appel en faveur des sans-abri sur les ondes de Radio-Luxembourg qui suscite un gigantesque élan de solidarité. Le religieux comprend alors le poids des médias.

Sa vie n'est que fidélité à son action contre « le chancre de la pauvreté » et à sa méthode, les « coups de gueule » par voie de presse. « Les médias existent, il serait idiot de ne pas les utiliser », dit-il un jour avec candeur. Il aurait pu tenir le même raisonnement à propos des hommes politiques, qu'il bousculait, de quelque bord qu'ils soient, refusant toute récupération.

Revenu sur le devant la scène dans les années 80, il soutient Coluche et ses « Restaurants du cœur », martelant qu' « avoir faim à Paris est intolérable. » En 1994, quarante ans après son premier cri pour les sans-logis, l'abbé lance un nouvel appel, dirigeant sa colère non plus sur l'Etat, mais sur les maires des grandes villes, coupables d'impéritie en matière de logement des plus démunis. Tenace, il recommence en 2004. Toujours « sur le terrain », l'abbé soutient les occupations d'immeubles vides par les militant de l'association Droit au logement (DAL) ou par les Africains expulsés de l'église Saint-Ambroise à Paris en 1996.
Promu Grand officier de la Légion d'Honneur en 1992, il repousse cette distinction avec fracas - il ne l'acceptera qu'en 2001 - pour protester contre le refus du gouvernement d'attribuer des logements vides aux sans-logis, coup d'éclat qui contribue à faire appliquer la loi de réquisition.

Aucune souffrance ne le laissait indifférent : en 1993, il écrit au président Mitterrand pour réclamer une intervention militaire en Bosnie-Herzégovine, où, dit-il, « les limites du crime sont dépassées. » Au soir de sa vie, le prêtre chiffonnier évoquait la mort comme « une impatience » : « La mort, c'est la sortie de l'ombre. J'en ai envie. Toute ma vie, j'ai souhaité mourir. »




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par karim le 08/01/2008 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et attention ibrahim, c'est bien juda qui a trahi issa (jesus) a la demande de celui-ci, ce qui te confirme qu'il n'était pas un traitre, comme tu le penser, mais ce n'ai pas Tatayanouss ou Assio. Et dieu a donné l'apparence de jesus au chef des armées romaines et non a Tatayanouss ou Assio, qu'avant de le placer sur la croix et dieu fit monter jesus a ses cotés en attendant de le renvoyer sur terre pour tuer le faux messie et va lui (issa) aussi mourrir une quarantaine(jour ou années?) après être descendu car tout être humain doit passer par la mort avant le jugement dernier. Tel est la volonté d'Allah.

21.Posté par karim le 08/01/2008 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si je suis d'accord avec moussa, et comprenons que seul l'islam et la religion de dieu, je suis également d'accord avec mohamed et amel pour dire qu'il faut honorer les oeuvres de l'abbé pierre dans ce bas-monde. Et n'oublions pas "Bismillahi-rahmeni-rahim (Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.)" Seul Allah l'éxalté est juge.

20.Posté par moussa le 06/02/2007 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mohamed et Amel ci dessus ignorent lamentablement les decrets du Dieu unique et sans associé Dieu n'agrée pas les actes de ceux qui depuis plus de 1400 ans refusent de reconaître la prophètie de Mohamed(psl). Il faut être coherent puisque le même Dieu ne peut pas avoir en même temps deux ou trois religions. Il a bien été decreté dans le Coran que depuis la promulgation de l'islam aucune autre religion ne sera agréée au jugement dernier. Beaucoup de gens ne comprennent malheureusement pas la difference entre le début de l'Islam et l'abrogatipn intervenue après e toute autre religion après le parachèvement de l'islam. Celà s'est passé vers la fin de la prophétie de Mohamed(psl) Donc à l'heure actuelle une seule religion est acceptée parDieu et c'est l'Islam . Ceci est indiscutable pour tout croyant sincère. Seul un hypocritique ose le contester

19.Posté par amel le 03/02/2007 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
belle paroles mohamed,que tous ses ignorants vous écoutes et qu'ils puissents vivres enfin en paix avec euts mêmes

18.Posté par Mohamed le 03/02/2007 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillahi ar Rahmani ar Rahim
Wa as salam ala manni taba al houda

Il est des fois ou je me demande si je suis bien Musulman et si j'ai bien compris la parole d'ALLAH qui nous a été révélée par l'intermédiaire du Messager de Dieu Mohammed ibn Abdallah ben Abdelmuttaleb (Sal Allahou aleihi wa sallem):

5:8 O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Ya ayyuha allatheena amanoo koonoo qawwameena lillahi shuhadaa bialqisti wala yajrimannakum shanaanu qawmin AAala alla taAAdiloo iAAdiloo huwa aqrabu lilttaqwa waittaqoo Allaha inna Allaha khabeerun bima taAAmaloona

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ لِلّهِ شُهَدَاء بِالْقِسْطِ وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلاَّ تَعْدِلُواْ اعْدِلُواْ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (5:8)

Et oui ...  

17.Posté par ibrahim le 01/02/2007 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voici la vérité sur Jésus(psl) qui n'a jamais été crucifié mais monté vivant au ciel par le Dieu unique et sans associé
les nombreux miracles que Jésus(psl) accomplissait par la volonté du Dieu unique et sans associé lui avaient conféré une célébrité et une popularité telles que le baiser évangélique de la trahison n’était nullement nécessaire pour l’identifier. Donc, sur ce baiser de la trahison de judas qui est une invention des hommes, les multitudes évangiles des chrétiens le contredisent puisqu’ils montrent que Jésus(psl) se déplaçait constamment pour prêcher Luc 4.42 « Dès que le jour parut, il(Jésus) sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. 4.43 Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé »
Jésus(psl) était donc bien connu dans sa physionomie par ses contemporains alors que les médias n’existaient pas. Le prétendu baiser indicateur de Judas n'était donc nullement necessaire
En vérité, Jésus(psl) n’a jamais été trahi par un de ses apôtres mais c’est un rabbin (Tatayanouss ou Assio) qui était le délateur par jalousie. C’est lui qui avait conduit les romains vers la concession où se trouvait Jésus(psl), un jour de vendredi encore. Arrivés aux abords de la maison en compagnie des romains, notre rabbin avait voulu s’assurer d’abord de la présence de Jé...  

16.Posté par homme de paix le 01/02/2007 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous etes entrain de reviser vos leçons, ou de les recitez? de faire aimer l'islam ou de le faire hair?
je suis un chretien, et je pense que vous ne m'avez donner aucune envie d'aimer l'islam de cette façon,
faites un peu d'effort, et ce pour l'amour et la pais dans le monde

15.Posté par amel le 01/02/2007 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pauvre ignorants , maintenent je suis sure allahou akbar c'est sur mais vous l'utilisés de façons indignent des musulment endirait une lesson quant répetent son connétre le vrai sens. dieu est grand,miséricordieu, généreux et surtout aime tous le monde que dieu et pitier de vous tous ; continuer vous aller faire fuire tous le monde de l'islame avec des idées pareilles bravo.

14.Posté par shérifa le 01/02/2007 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amel ci dessus est complètement à côté de la plaque, c'est l'ignorance totale du Coran puisque Dieu y affirme bien clairement qu'aucune autre religion ne sera agréée au jugement dernier depuis que l'Islam a été promulgué par le Dieu unique et sans associé. Celui qui conteste que l'islam est la seule religion valable auprès de Dieu a l'heure actuelle n'est pas un croyant sincère puisqu'il contredit Dieu. Il est donc un hypocrite comme tous ceux qui refusent de reconnaitre depuis 1400 ans que Mohamed(psl) est un messager de Dieu, le dernier des prophètes puisque c'est la première fois depuis sa création que le monde est resté plus d'un millénaire sans une nouvelle prophètie Voilà encore la preuve que le Coran est toute la vérité , la seule et unique vérité Allahou Akbar .

13.Posté par amel le 31/01/2007 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis triste de voir qu'a notre siécle ils y a des gens qui penses comme vous, en bon musulment que nous croient nous n'arretons pas de critiqués les autres religions comme si que nous étionts les meilleurs. faux nous sommes tous des enfants de dieu et dieu a dit aime ton prochain chause qui nous dépasse je crois, pour ce qui est de l'abbé pierre moi autant que musulmane je dit que le monde a pérdus un homme de coeur et d'une grande générausité et qu'au lieu de dire des bétises prennez exemple sur lui.

12.Posté par Homme de Dieu le 31/01/2007 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas comment trtalla a lié les prétres et les moines dont parlent Dieu avec le roi d'Ethiopie precisement, sur quelle base? je ne sais pas.En tout cas, et puisque le Coran il s'adresse a tout le monde dans touts places et tout temps ,alors un individu qui raisonne ne peux jamais accepter que cet verse du Coran, parle specialement sur le roi d''Ethiopie et se limite d'un temps et un evenement special.
Mon ami, je ne vois pas la necessité de se baser sur les anticipations scientifiques et l'abrogation de tout autre religion pour defendre l'Islam, au contraire c'est beacoup mieux de donner le bon image ainsi que le bon example pour les autres.Pour construire ta maison, il faut jamais le construire sur les ruines dea autres.

11.Posté par trtalla le 31/01/2007 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour que le monde puisse vivre en paix, il faudra necessairement démasquer les commanditaires du montage du 11 sept contre l'islam . Ce complot sioniste restera le plus satanique jusqu'à la fin des temps. Ils seront démasqués, c'est une certitude . Voilà ce que peu de personne savent actuellement.
Pour le commentateur ci dessus, les prêtres et les moines dont parlent Dieu dans ce passage coranique sont ceux qui ont vécu les débuts de l'islam comme le roi d'Abissynie ('Ethiopie) qui avait accueilli les premiers musulmans refugiés. C'est après que l'Islam a été promulgué comme unique religion valable auprès du Dieu unique et sans associé, toute autre religion étant abrogée depuis plus de 1400 ans pour tout individu qui raisonne de façon même élémentaire, le Coran avec ses anticipations scientifiques, ne peut être nullement l'oeuvre d'un homme qui ,de surcroit , était indiscutablement analphabète.Voilà la raison laquelle l'islam est devenu la plus importante communauté dans le monothéisme et ses adeptes domineront davantage encore pendant que les synagogues et eglises se dépeuplent partout dans le monde Allahou Akbar

10.Posté par Homme de Dieu le 30/01/2007 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sonarim, De plus Dieu avait dit dans le Coran qu'on trouvera que les plus proches et les plus aimable pour les musulmins sont des pretres et des moines!!!.
Tu ne trouve pas que ca s'implique sur l'abbé Pierre et d'autres qui sont pas des musulmains?

9.Posté par leila le 30/01/2007 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chére sonarim, je sais ce que dieu l'unique et sans assiocé a dit. mais on dirait que vous etes entrain de reciter des cours, et c'est le cas pour nous tous, comme si la raison n'a pas de place dans nos discours, on repete le coran sans le comprendre, et cela s'appelle de l'ignorance. Mouhamed (psl) nous conduit toujours vers l'amour et le respect des autres, dites moi ce ne sont pas les nassara qui l'ont aider a Medina, il est partit avoir les nouvelles de son voisin mourant, et devinez le voisin est juif. pour l'amour de dieu, cessez de dire on va faire, l'islam va triompher, mais dites plutot, aujourdhui je fais, je montre la meilleure image, qui est al paix, qui est le present, non pas le passé , ni le futur, reveillez vous, et en jetter pas les pierres sur les autres, acr nous sommes pas meilleurs qu'eux, nous somme nés comme ça, et eux aussi, et nous sommes pas des juges, alors vivons pour la gloire de dieu, mais en paix, et sans haine, aidez vous les uns les autres, et meme si l'autre est chretien, un juif, un ...mais un etre humain, un etre divin , car il est la creature divine de dieu. amour et paix pour vous

8.Posté par sonarim le 29/01/2007 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Leila ci dessus ne comprend pas bien ce que le Dieu unique et sans associé a dit dans le Coran. Il a dit que pour entrer au paradis, il faut acepter la prophétie de Mohame(psl). Il a bien dit que seul l'islam sera valable au jugement dernierpuisque toutes les religions qui l'ont précédé sont annulées depuis plus de 1400 ans. Les musulmans doivent respecter les enseignements coraniques et prophétiques, un point c'est tout. Dieu demande aux musulmans de traiter les adeptes des autres religions comme ces derniers les traitent donc des rapports de réciprocité, respect pour respect et animosité pour animosité. Qui est diabolisé actuellement dans le monde par sionistes avec Bush en tête? C'est bien les musulmans. Donc, il faut qu'ils se défendent avec la certitude qu'ils seront victorieux en fin de compte puisque c'est annoncé par Dieu. Et aucun croyant sincère ne doit douter de la victoire finale de l'islam qui dominera dans ce monde

1 2