Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’OCI au secours des Rohingyas, un rassemblement prévu à Paris

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Septembre 2012



L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a de nouveau envoyé une délégation dans l'ouest de la Birmanie (Myanmar) pour enquêter sur les violences que subissent les Rohingyas de confession musulmane, a-t-on appris mardi 11 septembre de source officielle.

La délégation, arrivée la semaine passée et menée par le représentant de l’OCI à l’ONU Ufuk Gokcen, est présente pour 10 jours. Elle précède une visite prévue en octobre prochain du secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, qui a dénoncé dimanche 9 septembre le « comportement haineux » de l’Etat birman à l’égard d’une de ses minorités.

L’organisation musulmane avait obtenu en août dernier l’accord des autorités birmanes pour apporter des secours aux Rohingyas.

Un nouveau rassemblement en leur faveur est prévu samedi 15 septembre à Paris devant le siège de France Télévisions. Une manière pour les organisateurs de protester contre l’omerta médiatique entourant la situation de cette minorité persécutée.

« La mobilisation se manifeste timidement un peu partout dans le monde, mais malheureusement pas assez pour mettre la pression sur le régime voyou birman, d’où la nécessité de nous rassembler et de réunir nos voix devant le siège de France Télévisions afin de dénoncer cette criante injustice et exiger la cessation de ces atrocités », écrit le Collectif Halte au Massacre en Birmanie sur Facebook. Il en appelle aux citoyens à venir nombreux pour que la cause des Rohingyas ne tombe pas dans l'indifférence générale.

Lire aussi :
Birmanie : les Rohingyas musulmans et les chrétiens persécutés
Birmanie : des secours provenant d'organisations islamiques en faveur des Rohingyas
Birmanie : Human Rights Watch dénonce l'attitude de l'Etat dans les violences interreligieuses
Birmanie : l’Etat impliqué dans la persécution des musulmans