Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Birmanie : des secours provenant d'organisations islamiques en faveur des Rohingyas

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Août 2012

           


Vendredi 10 août, le président birman Thein Sein a donné le feu vert à l'Organisation de coopération islamique (OCI) pour apporter des secours aux déplacés de la minorité musulmane des Rohingyas, en Birmanie.

La délégation de l’OCI a été accompagnée de représentants du Croissant rouge du Qatar et du Koweït. Dans un communiqué, l’OCI a indiqué avoir assuré le président birman de la disposition d'organisations humanitaires islamiques à apporter des secours aux habitants de l'Etat de Rakhine, sans discriminations.

La création d'une commission d'enquête islamique a été envisagée par le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, le 5 août.
Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a décidé de participer au soutien des Rohingyas, en octroyant 50 millions de dollars, samedi dernier. L'agence officielle saoudienne Spa explique que l’aide sollicitée par le roi Abdallah veut alléger les souffrances des 800 000 Rohingyas vivant dans l’Etat de Rakhine et répondre à leurs besoins. Les Rohingyas sont victimes de violations des droits de l'homme : épuration ethnique, meurtres, viols et déplacements forcés.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme avait annoncé, fin juillet, que les autorités birmanes étaient impliquées dans le massacre de plusieurs personnes de l’ethnie Rohingya. La nouvelle attitude de l'Etat birman, qui autorise désormais la venue de secours d'organisations islamiques, changera-t-elle suffisamment la donne au sein des Nations unies et des organisations de défense des droits de l’homme ?

Lire aussi :
Birmanie : Human Rights Watch dénonce l'attitude de l'Etat dans les violences interreligieuses
Birmanie : l’Etat impliqué dans la persécution des musulmans
Birmanie : plus de 80 morts dans les violences entre bouddhistes et musulmans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Orlando le 13/08/2012 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas envoyer de l'aide aux musulmans noirs du Darfour ? L'ONU affirme qu'on y atteint les 300.000 morts depuis longtemps. Est-ce a cause de la couleur de ceux qui sont massacrés et qui depuis le 8e siècle constituent une des principales réserves d'esclaves de leurs voisins non noirs, est-ce à cause de la couleur des massacreurs, tous musulmans ?

J'aime que l'Arabie Saoudite se penche sur des causes humanitaires quand on pense à son passé historique et au fonctionnement de sa société.

2.Posté par Réponse à Orlando le 15/08/2012 00:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Orlando, tu es juste mal informé mais saches que l'Arabie Saoudite aide aussi le Darfour depuis longtemps en créant notamment des unités de soin ou des points d'eau (http://www.afrik-news.com/article15963.html)

3.Posté par amine le 16/08/2012 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OrlandoOOOO.!!!! Qu'est ce que vous en savez sur l'aide apportée ou pas au Darfour?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace