Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'Arabie Saoudite vise les 30 millions de pèlerins à La Mecque et Médine en 2030

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 4 Septembre 2018



L'Arabie Saoudite vise les 30 millions de pèlerins à La Mecque et Médine en 2030
Dans le cadre de son projet Vision 2030, l’Arabie Saoudite voit les choses en taille XXL pour booster le tourisme, en particulier celui de nature religieuse. Quelques semaines après la fin du Hajj 2018, le ministère du Hajj et de la Omra affirme se préparer à l'arrivée massive de pèlerins dans les années qui viennent, jusqu'à atteindre 30 millions de pèlerins étrangers d’ici 2030.

Le vice-ministre du Hajj et de la Omra, Abdulfattah Bin Sulaiman Mashat, a annoncé, selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, la restructuration des démarches et des procédures afin de permettre d'atteindre l'objectif des 15 millions de pèlerins d’ici 2022 puis 30 millions en 2030. En 2017, sept millions de pèlerins étrangers venus accomplir le grand et le petit pèlerinage ont été recensés.

Pour ce faire, le ministère entend faciliter l’arrivée des pèlerins et réduire le temps de traitement de chaque cas à 40 minutes d'ici 2030, avec l'aide du ministère saoudien des Affaires étrangères.

Le tourisme religieux dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, qualifié comme « l’or blanc » de l'Arabie Saoudite, est une manne financière considérable pour le royaume, qui entend bien développer ce secteur tout comme celui du tourisme non-religieux, face à une manne pétrolière qui ne cesse de se raréfier avec le temps.

Lire aussi :
Avec le Hajj Hackathon, l'Arabie Saoudite fait son entrée dans le Guinness des records du monde