Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Jérusalem : des caméras de surveillance sur l'esplanade des Mosquées

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Mars 2016



Jérusalem : des caméras de surveillance sur l'esplanade des Mosquées
Gardienne officielle des Lieux saints à Jérusalem-Est, la Jordanie a annoncé, dimanche 20 mars, l'installation lors « des prochains jours » de 55 caméras de surveillance sur l'esplanade des Mosquées.

Depuis l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël en 1967, le statu quo permet aux fidèles juifs de se rendre sur l'esplanade mais sans possibilité d'y prier. Les autorités religieuses musulmanes dénoncent cependant les intrusions à répétition de groupuscules extrémistes israéliens dont les visites dégénèrent en violences.

En octobre 2015, le secrétaire d'État américain John Kerry s'est entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie ainsi que des responsables palestiniens et israéliens. Les pourparlers avaient débouché sur un accord prévoyant l'installation de caméras. Un centre de contrôle sera mis en place pour gérer la vidéosurveillance du site 24h/24. Cette opération a pour but de dissuader les provocations des deux côtés et établir les responsabilités le cas échéant. Les cameras permettront de « documenter les violations et agressions israéliennes », selon un communiqué des autorités jordaniennes.

Lire aussi :
Palestine : l’OCI appelle au boycott des produits israéliens
La mosquée Al-Aqsa, un lieu à protéger par « tous les moyens »
L'OCI appelle les musulmans à visiter Jérusalem et Al-Aqsa
Le barreau de Paris reporte son voyage décrié à Jérusalem : retour sur la polémique
Jérusalem - Al-Quds : ville trois fois sainte et plusieurs fois triste




Loading