Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël restreint l'accès à l'esplanade des Mosquées

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Octobre 2014



Loin d'apaiser les tensions, les autorités israéliennes ont pris la décision de restreindre l'accès des Palestiniens à l'esplanade des Mosquées, mercredi 15 octobre. « À la suite d’informations sur l’intention de jeunes Arabes de provoquer des désordres à l’ordre public mercredi, il a été décidé de limiter l’accès à l’esplanade aux fidèles de plus de 50 ans », a indiqué une porte-parole de la police, Luba Samri.

Ces suspicions font suite aux heurts qui se sont déclenchés, lundi 13 octobre, entre des policiers israéliens et des jeunes Palestiniens, qui protestaient contre l’autorisation délivrée par les autorités de Jérusalem à une visite de juifs orthodoxes et de colons israéliens sur le site. Les protestataires avaient été repoussés et enfermés dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa. « Nous voulons que le mont du Temple (nom donné par les juifs à l’esplanade, ndlr) reste ouvert pour les musulmans et aussi pour les juifs, mais si les juifs ne peuvent plus s’y rendre, alors les musulmans non plus », avait assené à la presse le ministre israélien de la Sécurité intérieure.

Deux jours plus tard, environ 400 personnes s'étaient rassemblées aux abords de la mosquée, repoussées à coup de grenades assourdissantes lancées par la police israélienne. Quatre Palestiniens ont été arrêtés et trois policiers blessés, a indiqué la police à l'AFP.

Après la énième offensive israélienne contre Gaza, les tensions entre Israéliens et Palestiniens sont vivaces.

Lire aussi :
L’esplanade des Mosquées sous tension
Israël inscrit des lieux saints de Cisjordanie à son patrimoine
Jérusalem, capitale des deux États pour l'Union européenne
Jérusalem : al-Aqsa en danger




Loading












Recevez le meilleur de l'actu