Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

JO : les Français en forme dans l'eau et sur les tatamis

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Août 2012



Moins d'une semaine avant la fin des jeux Olympiques (JO), on peut dresser un premier bilan des performances de la France. Après 10 jours de compétition, mardi 7 août, elle se trouve en 5e position du classement mondial avec 27 médailles.

Huit de ces médailles sont en or, neuf en argent et dix autres en bronze. Pour l'heure, près de la moitié de ces titres a été décrochée à la natation et au judo.

Sept médailles, dont quatre en or, ont été décrochées en natation. La discipline a été marquée par les exploits de Florent Manaudou, le petit frère de Laure Manaudou, surprenant champion olympique du 50 m nage libre. Yannick Agnel (vainqueur du 200 m nage libre et du relais 4 x 400 m nage libre) et Camille Muffat (championne olympique du 400 m nage libre, vice-championne olympique du 200 m nage libre et 3e du relais 4 x 200 m nage libre) ont également été les stars françaises des bassins de Londres.

En judo, où sept médailles ont été remportées, Teddy Riner aura réussi son pari en devenant champion olympique dans la catégorie des plus de 100 kg après sa médaille de bronze au JO de Pékin en 2008. Lucie Décosse prend aussi sa revanche sur Pékin, où elle avait décroché l'argent, en décrochant cette fois l'or dans la catégorie des moins de 70 kg.

En natation et en judo, les Français ont donc brillé, contrairement à l'escrime où ils n'ont décroché aucune médaille. Du jamais vu depuis 52 ans.

La France espère se rattraper dans d'autres sports, où des finales se jouent la 2e semaine des Jeux, comme l'athlétisme où on attend beaucoup de Christophe Lemaître sur 200 m.
Dans la discipline, Mahiedine Mekhissi a ouvert la voie dimanche 5 août, en étant sacré vice-champion olympique sur 3 000 m steeple comme lors des JO de Pékin.


Lire aussi :
Hommage à Mohamed Ali aux JO 2012
Ramadan 2012 : les JO de Londres, un défi pour les athlètes musulmans
JO : la judokate voilée éliminée