Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Italie : Venise inaugure sa première mosquée

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 13 Juin 2022 à 17:30

           


Venise inaugure sa première mosquée. © Communauté islamique de Venise et de sa province
Venise inaugure sa première mosquée. © Communauté islamique de Venise et de sa province
La première mosquée de Venise a été inaugurée vendredi 10 juin, au cours d’une cérémonie qui a accueilli les représentants des communautés musulmanes d’Italie et du conseil municipal. La ville, qui figure dans la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco, dispose donc désormais d’un lieu de culte pour les milliers de musulmans qui habitent dans l’agglomération.

Le bâtiment a été acheté avec le produit de la zakat des musulmans de Venise et des alentours de Mestre, tout proche. Roberto Berton et Nandino Capivilla, représentants de l’archidiocèse catholique de la ville, assistaient à la cérémonie, ainsi que plusieurs conseillers municipaux et représentants politiques locaux.

« J’espère que dorénavant, les touristes venus du monde entier qui visitent Venise emporteront non seulement une carte postale de la ville, mais également de cette moquée, la mosquée de Venise », a déclaré Yassine Lafram, président de l’Union des communautés islamiques italiennes (UCOII), ajoutant être « fier de ce site qui apporte une preuve supplémentaire de notre intégration ».

« Cette mosquée est maintenant ouverte à tous. La Constitution italienne autorise en effet tous les citoyens à prier un Dieu, quel qu’il soit, dans le lieu de son choix », a précisé le président de l'UCOII. « Tous les musulmans vivant en Italie veulent aider à créer un pays où tout le monde est respecté et peut travailler pour le bien commun. »

Mosquée ouverte dans une ville multiculturelle

De son côté, Sadmir Aliovsky, le chef de la communauté musulmane de Venise, a précisé que la nouvelle mosquée n’était pas destinée à être un endroit ouvert uniquement aux musulmans : « Cette mosquée a ouvert dans une ville multiculturelle visitée chaque jour par des gens venus du monde entier. Elle sera le creuset d’activités multiples où chacun sera le bienvenu. A partir de maintenant, ce lieu est ouvert à tous, à commencer par les institutions locales. Nous accueillerons avec intérêt tout projet, recherche et étude sur la culture islamique ou l’intégration. Venise le mérite. »

Ces précautions oratoires et la présence de dignitaires de l’Eglise catholique ne sont pas de trop pour faire accepter l’ouverture de ce lieu de culte musulman dans ce haut lieu historique italien. Il faut se souvenir en effet des réactions agressives suscitées par la transformation d’une ancienne église en mosquée improvisée, lors de la Biennale d’art contemporain 2015.

L'église Sainte-Marie de la Miséricorde, une église baroque désaffectée du quartier de Cannaregio, n’avait plus abrité de rite religieux depuis 40 ans lorsque son propriétaire a accepté qu’elle devienne le pavillon officiel de l’Islande. Christoph Büchel, l’artiste islando-suisse qui réalisa le pavillon, a carrément décoré le lieu avec des calligraphies de versets du Coran et des tapis de prière pour créer une vraie mosquée, ouverte avec une prière musulmane célébrée par un Imam. Au grand dam de la municipalité vénitienne qui avait décidé de fermer le lieu. Depuis, la situation s'est apaisée, pour le plus grand bonheur des musulmans.

Lire aussi :
La seule mosquée de Venise fermée
Chapeau l'artiste ! Une ex-église devenue mosquée, la première de Venise