Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël-Palestine: un millier de personnalités réclament la fin de l'apartheid

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 28 Juillet 2021 à 14:30

           


Israël-Palestine: un millier de personnalités réclament la fin de l'apartheid
« Pour que 2021 soit l’année de la fin de l’apartheid en Israël. » C'est le voeu émis par un collectif constitué d'un millier d'artistes, d'intellectuels et d'universitaires de plus de 45 pays dans une tribune parue mardi 27 juillet sur Libération.

Depuis de longues années, des défenseurs des droits humains et des activistes de la cause palestinienne dénonçaient le régime d'apartheid, sans être véritablement écoutés.

Mais, en cette année 2021, marquée par la sortie du rapport de l'ONG israélienne B'Tselem, « le verrou vient de sauter. Les sociétés civiles du monde entier ne le supportent plus. D’un continent à l’autre, d’une génération à l’autre, d’une nationalité à l’autre, les manifestations, les prises de position, les tribunes, les motions adoptées à de larges majorités convergent en un même flot de protestation. La reconnaissance du fait qu’Israël a bel et bien instauré un régime d’apartheid dans l’ensemble des territoires qu’il a soumis à sa juridiction, s’ajoutant à d’autres violations du droit international, mène à exiger que la communauté internationale sorte de la complaisance et engage les mesures concrètes qui découlent de ce constat », fait-on dans la tribune signée, entre autres, par les Prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel et Mairead Maguire, les enseignants et chercheurs Bertrand Badie, Ivar Ekeland, Edgar Morin.

Rappelant que l'apartheid est un crime reconnu par le droit international, les signataires appellent, outre la reconnaissance de ce crime menant nécessairement à sa condamnation, au démantèlement de ce régime et à « l’établissement d’un ordre constitutionnel respectant le droit international et les conventions de défense des droits humains, qui garantirait l’égalité des droits et devoirs pour les habitants de cette terre indépendamment de toute différence raciale et ethnique, comme de toute appartenance religieuse ou identité sexuelle, et reconnaîtrait le droit au retour de tous les exilés depuis la création de l’Etat d’Israël ».

Lire aussi : Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale

Les gouvernements complices sont appelés à « mettre fin à leur connivence avec le régime d’apartheid en poussant à son démantèlement et en soutenant une transition sensible au droit à l’autodétermination des deux peuples habitant actuellement la Palestine historique ».

Par ailleurs, ils souhaitent l'instauration d'une commission de paix, de réconciliation et de responsabilité « chargée d’accompagner la transition vers une gouvernance respectueuse des droits humains et de la démocratie ».

D'ici là, les signataires appellent la Cour pénale internationale (CPI) à lancer « une enquête sur les dirigeants et le personnel de sécurité à qui la perpétuation du crime d’apartheid peut être imputée ».

« Gageons que, dans quelques années, quand les historiens voudront caractériser les événements marquants de l’année 2021 en ce qui concerne l’Etat d’Israël, ce qui l’emportera ne sera ni la vaccination éclair contre le Covid ni le départ du Premier ministre Benjamin Nétanyahou, mais bel et bien la reconnaissance mondiale de l’état d’apartheid dans tout l’espace de la "Palestine historique". »

Lire aussi :
Israël-Palestine : de la nécessité de lutter pour une véritable justice face à la politique répressive de Netanyahou
Près de 500 parlementaires européens haussent le ton contre Israël face à l'annexion de la Palestine
Israël dénoncé comme un Etat d’apartheid par l'ONG israélienne B'Tselem




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 28/07/2021 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,
On peut mettre en parallèle le régime Sud africain de l'époque avec l'entité Ssioniste,sauf que...le régime sud africain ne bombardait pas au phosphore blanc les populations sous son joug.Nous pouvons donc dire raisonnablement que le régime Ssioniste est pire,qu'aux mêmes maux, les mêmes remèdes ,avec une pression sur les états qui cautionnent ce fait ,qu'une campagne de boycott devrait frapper au porte feuille une entité qui n'a aucune raison d'être sinon celle de faire payer le peuple palestinien pour les fautes européennes liées à la seconde guerre mondiale.

2.Posté par Carmignola le 29/07/2021 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Etat d'Israël est donc selon vous une "entité qui n'a aucune raison d'être"... Voilà qui augure mal de possibles négociations de paix.

J'imagine que vous êtes en train de limer le métal des roquettes que vous allez sans doute lancer sur ceux qui ne respecteront pas les boycotts illégaux que vous décidez...

3.Posté par Abdoulaye le 30/07/2021 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aleykum salam,
Pour moi aussi la comparaison me paraît justifiée.
Bien sûr, le contexte historique est complètement différent, mais au bout du compte, on retrouve exactement les mêmes terribles ségrégations:
enfermement des populations dans des zones sous développées et contrôlées nuit et jour, zones riches réservées aux colons, injustices répétées à tous niveaux et violence extrême des colonisateurs contre les autochtones...
D'où l'importance d'amplifier le boycott d'Israël à tous les niveaux.
Rappelons-nous que le boycott contre l'apartheid sud africain avait très bien fonctionné.

4.Posté par Rond LEDARON le 03/08/2021 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois (aka tonton comminatoire)
Tu colles complètement (idéologie oblige) avec cette période qui veut et impose l'inversion accusatoire.Faire des victimes palestiniennes ,spoliées,volées,martyrisées ,des bourreaux.
Tu foisonnes effectivement d'une imagination fertile ,ouverture sur un monde onirique sans fin.
La réalité veut que l'entité Ssionsiste (tu remarqueras que j'affuble cette entité d'un double S )soit soutenue par la plus grande puissance du monde et se fasse passer pour une victime.Ton adhésion à cet enfumage est ton choix,permet nous de ne pas y souscrire.
Pour ce qui est de l'imagination : je t'imagines verser ton obole lors des campagnes pour le bien être des soldats Ssionistes (double S),soudards traumatisés de trop oppresser,blesser et tuer,que le moral en prend un coup.
Nos tortionnaires dépriment ,il leur faut des primes !!!

5.Posté par Cacawet le 06/08/2021 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´ possible négociations de paix ‘ , quelle bonne blague de notre grand intellectuel Carmipasimignolaqueca. Ou comment prendre les palestiniens pour des cons !

6.Posté par Rond LEDARON le 06/08/2021 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@cacawet,les Ssionistes ne veulent pas la paix car ils tirent leurs dividendes et les avantages que leurs donnent les USA sous forme de prêts,de dons et autres facilités.La paix les en priverait.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !