Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Inde : 70 000 religieux signent une fatwa contre Daesh

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Décembre 2015



Inde : 70 000 religieux signent une fatwa contre Daesh
En Inde, des dizaines de milliers de musulmans, rassemblés pour une cérémonie d'hommage annuelle à Ahmed Raza Khan, reconnu dans le pays pour son opposition au wahhabisme, ont qualifié dans leur texte l’organisation Etat islamique de « non musulmane ».

L'avis religieux (fatwa) élaborée par le mufti Mohammed Saleem Noori condamne les attentats de Paris, rappelant qu’« il est écrit dans le Coran que tuer un innocent équivaut à tuer toute l’humanité », rapporte mercredi 9 décembre Times of India, qui évoque le chiffre de 70 000 dignitaires musulmans.

Le texte ne concerne pas seulement Daesh mais également les Talibans et Al-Qaïda. Il vise aussi les médias à qui est demandé de « cesser de qualifier les groupes terroristes comme des organisations musulmanes » afin d’éviter les amalgames. « Les membres de ces organisations ne sont pas des musulmans », dit même la fatwa.

Celle-ci condamne dans le même temps les frappes aériennes dont les civils sont victimes, appelant les puissances occidentales à la prudence dans leur offensive contre les terroristes.

Ce n’est pas la première fois que les musulmans indiens s’engagent contre Daesh. En septembre dernier, un millier de religieux ont rédigé une fatwa dénonçant des actes « non islamiques » . Ce texte, élaboré par Mohammed Mauzar Hasan Ashrafi Misbahi, leader religieux de Mumbai, avait été signé par des représentants de mosquées, d'institutions éducatives locales ou de groupes civiques.

Peu après les attentats de Paris, Mohammed Saleem Noori avait pris la décision de marquer symboliquement le 94e anniversaire de la mort d'Ahmed Raza Khan, célébré cette année entre le 6 et le 9 décembre, en adressant un texte contre le terrorisme aux milliers de personnes qui auront fait le déplacement à Bareilly, dans l'Uttar Pradesh.

Lire aussi :
Ce que proclame le « Manifeste citoyen des musulmans de France »
Lettre ouverte aux Français : « Daesh, tu ne nous fais pas peur »
L'appel à l'unité et au deuil national des fédérations musulmanes
« Not in my Name » : les musulmans anglais s’opposent à l’EI (vidéo)




Loading