Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Île-de-France : un collectif musulman anti-mariage pour tous

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Avril 2013



Une manifestation contre la loi sur le mariage pour tous est prévue dimanche 21 mars. Une dizaine d’associations musulmanes ont décidé de faire entendre la voix des musulmans en se regroupant dans le Collectif des musulmans pour l’enfance - Île-de-France (IDF), fondé mercredi 17 avril, à l'issue d’une réunion.

La mission de ce collectif francilien rejoint celle de l’association « Les Musulmans pour l’enfance », créée à Décines, près de Lyon pour inciter les musulmans à rejoindre les cortèges de la Manif pour tous.

Au total, le Collectif des musulmans pour l’enfance - IDF regroupe une vingtaine de personnes, dont des représentants de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) et d'associations de mosquées comme l’Association Culturelle des Musulmans d’Aulnay-sous-Bois (ACMA).

C’est « juste le début », note Mohammed Ben Aissa, membre de l’UOIF et du nouveau collectif, qui espère que les musulmans vont se mobiliser en masse. Jusqu’à présent ils semblent « désintéressés » du débat sur le mariage gay, juge-t-il.

Pour la grande manifestation du dimanche 21 avril, à Paris, le collectif a décidé de « fixer un lieu de départ » aux musulmans. Lors des précédentes manifestations, les musulmans n’étaient pas « organisés » et étaient « dispersés dans la foule », regrette M. Ben Aissa. Mais ce point de ralliement n’était pas encore fixé vendredi 19 avril.

« On va faire le maximum pour rassembler le plus de personnes », argue-t-il deux jours avant la manifestation. « Nous appelons les musulmans à prendre leurs responsabilités et à faire honneur à leurs principes et valeurs en amplifiant ce mouvement. (...) La position des musulmans de France doit se faire entendre et montrer aux législateurs qu'ils devront, dorénavant, composer avec nous et nos attentes », indique le collectif dans un communiqué. Le vote pour le projet de loi sur le mariage pour tous est prévu pour mardi 23 avril.

Lire aussi :
Mariage pour tous : des députés prêts à la baston
Contre le mariage pour tous, un nouveau collectif musulman
Mariage gay : les musulmans appelés à rejoindre « la Manif pour tous »
Manif anti-mariage pour tous : des musulmans mobilisés s'expriment
Contre le mariage pour tous, l’UOIF mobilise ses troupes
Mariage pour tous : la mobilisation continue, les musulmans à l'offensive