Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mariage pour tous : des députés prêts à la baston

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Avril 2013



Il n’y a pas que dans la rue que les esprits s’échauffent. Le débat sur le mariage pour tous a failli virer à la bagarre générale dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, dans la nuit de jeudi à vendredi 19 avril.

Tout a démarré alors que des députés UMP demandaient des comptes au gouvernement sur l’action de la police face aux manifestants anti-mariage gay, qui font des sit-in sur l'esplanade des Invalides à Paris. A ce moment là, Laurent Vallée, directeur des affaires civiles et du sceau et futur secrétaire général de Canal+, assis près de la ministre de la Justice Christiane Taubira aurait « ricané » ou « soupiré ».

Irrités par son attitude, des députés UMP se sont alors rués au bas de l'hémicycle. Criant « Dehors, dehors », ils se sont approchés tout près des bancs du gouvernement. Des huissiers et le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, ont été obligés de s’interposer pour éviter toute confrontation physique.

« Ça fait trente ans que je siège dans cet hémicycle je n'ai jamais vu cela », a commenté ce dernier. Le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) a condamné cette « descente avec menace physique ». Les menaces auraient même été mises à exécution, rapportent des témoins. « Des coups de poings sont partis », a ainsi assuré Bernard Roman, un député PS et un huissier aurait reçu un coup, selon d'autres sources parlementaires.

Le vote définitif de la loi aura lieu mardi 23 avril. Les opposants au mariage pour tous prévoient de manifester massivement dimanche 21 avril.

Lire aussi :
Mariage pour tous : le gouvernement se presse, les opposants en colère
Mariage pour tous : le Sénat dit « oui »
Contre le mariage pour tous, un nouveau collectif musulman
Mariage pour tous : la mobilisation continue, les musulmans à l'offensive
30e RAMF : l’appel du pied de Frigide Barjot aux musulmans
Mariage pour tous : le « oui » de l’Assemblée nationale
Mariage pour tous : vers la légalisation de la polygamie ?




Loading














Recevez le meilleur de l'actu