Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hollande et Sarkozy invités au dîner du CRIF

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 2 Février 2012



Nicolas Sarkozy et François Hollande seront les invités principaux du traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui se tiendra le 8 février à Paris.

Pour préparer ce rendez-vous annuel, tous deux ont déjà rencontré les dirigeants du CRIF. Le candidat socialiste à la présidentielle, qui a rencontré Richard Prasquier le 25 janvier « dans une ambiance chaleureuse, conviviale et franche » selon le compte-rendu du CRIF, a donné « son engagement de fermeté contre les actes antisémites et antisionistes ». Comme si les deux se valaient.

François Hollande a également déclaré, selon le CRIF, « que si Israël est l’objet de tant de critiques, c’est qu’il constitue une grande démocratie » et que « c’est sans doute au PS que l’on trouve le plus grand nombre d’amis d’Israël et du peuple juif », parmi lesquels Laurent Fabius qui s’est rendu en Israël mercredi 1er février. Du côté du PS, aucune communication autour de cette rencontre n’a été faite pour confirmer la teneur des propos mais les relations entre le CRIF et le PS sont au beau fixe malgré la publication du rapport Glavany, du nom d'un député socialiste, qui dénonce l'apartheid israélien dans sa politique de l'eau.

A contrario, M. Hollande n’aurait pas été invité au dîner à l’instar du Parti communiste, du Front de Gauche, du NPA et des Verts, qui condamnent sans détour la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens. Le Front national n’a, quant à lui, jamais été invité malgré les récents voyages des responsables du parti en Israël.

Lire aussi :
Palestine : un rapport parlementaire sur l’eau dénonce l’apartheid israélien
France-Palestine : un fonds pour la coopération décentralisée dès 2013
Stéphane Hessel : « Israël doit changer d'attitude envers les Palestiniens »
Israël reconnu coupable de crime d’apartheid en Afrique du Sud
Attaqué par le CRIF, « Un œil sur la planète » consacré à la Palestine défendu