Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Haute-Marne : sitôt inaugurée, une mosquée profanée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Janvier 2014



A peine inaugurée, très vite profanée. Un sac en plastique contenant deux têtes de sangliers a été découvert, lundi 6 janvier, dans la cour de la mosquée de Vecqueville, près de Joinville, qui avait été inaugurée fin décembre 2013, informe la préfecture de Haute-Marne.

« La sous-préfète de Saint-Dizier s'est rendue sur place et a fait part aux responsables du lieu de prière de son indignation », a-t-elle fait savoir. « C'est un acte bête et provocateur d'un ou plusieurs individus stupides alors que la communauté musulmane de Joinville est parfaitement intégrée à la population », a déploré Bertrand Ollivier, le maire sans étiquette de Joinville, qui « condamne fermement ce type de comportement ».

« C'est lâche et bête, ceux qui ont fait ça manquent d'honneur. L'inauguration de notre mosquée a été très conviviale, on ne comprend pas ces actes de haine gratuite », s'est indigné Esteban Moock, le trésorier de l'association culturelle Assalam dont dépend le lieu de culte.

Ce n'est pas la première fois que les musulmans de Joinville sont visés par des provocations. Des tags sur l'ancienne salle de prière et des bouteilles de gaz avaient été déposées par le passé devant celle-ci, rapporte France 3 Champagne-Ardenne.

Une enquête préliminaire a été ouverte par la gendarmerie de Joinville. Une plainte devrait également être déposée mardi.

Lire aussi :
Mayotte : une mosquée profanée avec une tête de porc
Islamophobie : du porc devant une mosquée de Besançon
Deux têtes de cochon sur le terrain d’une future mosquée
Cochon : de l'interdit alimentaire à l'emblème islamophobe
Le porc, symbole de la confrontation entre islam et christianisme