Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Halal, casher : Yannick Jadot favorable à l’interdiction de l’abattage rituel en France… ou presque

Rédigé par | Vendredi 29 Octobre 2021 à 15:45

           


Halal, casher : Yannick Jadot favorable à l’interdiction de l’abattage rituel en France… ou presque
Yannick Jadot a déclaré, vendredi 29 octobre sur RMC, être favorable à la suppression de l'abattage rituel en France, et ce « sans ambiguïté ». Avant de rétropédaler pour préciser ses propos.

Le chef d’Europe Ecologie – Les Verts, par ailleurs candidat à la présidentielle, qui a rappelé son combat contre « l'élevage intensif », a affirmé « entendre » les traditions religieuses liées à l'abattage. Mais « il n'y a aucune tradition qui justifie de faire souffrir les animaux », a-t-il estimé, faisant ainsi une corrélation entre abattage rituel et souffrance animale. Un lien qui n’est forcément pas du goût des communautés juives et musulmanes, d'autant que la question de la maltraitance animale est loin d'être l'apanage des communautés religieuses.

A la sortie de l’interview, Yannick Jadot s’est empressé de préciser sa position sur le sujet, « sans ambigüité » cette fois. « Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : les religions peuvent avoir leurs traditions, y compris leur abattage, mais cet abattage ne peut s’affranchir des règles du bien-être animal, et notamment de l’indispensable étourdissement. Cela a toujours été ma position et ça le restera », a-t-il fait savoir. C'est donc pour un abattage rituel avec étourdissement que le candidat milite, ce qui revient pour nombre de musulmans et de juifs qui exclut tout étourdissement à l'interdiction pure et simple de l'abattage halal et casher.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur