Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Hajj : l'Arabie Saoudite met en garde l'Iran

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Novembre 2009



Le gouvernement saoudien a sévèrement mis en garde l'Iran contre d'éventuels troubles durant le prochain pèlerinage à La Mecque, fin novembre.

L’Iran « ne doit pas profiter du pèlerinage pour (réaliser) des objectifs politiques et (servir) son propre agenda », avait déclaré le ministre, cité mercredi par le quotidien Al-Watan. Dans un communiqué, le gouvernement saoudien invite les milliers de pèlerins iraniens à « ne rien faire qui puisse troubler le bon déroulement du hajj » et à « se consacrer aux rites du pèlerinage ». « Nous ne voulons pas que ceux qui cherchent à semer la discorde entre l'Arabie Saoudite et l'Iran réussissent », a déclaré le responsable de la délégation iranienne, qui compte 65 000 pèlerins cette année.

De son côté, le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, avait critiqué les « insultes et les mauvais traitements contre certains musulmans chiites », ajoutant que « le gouvernement saoudien doit agir contre de tels actes ».

En 1987, une manifestation de pèlerins iraniens avait été sévèrement réprimée par la police saoudienne, faisant 402 morts, dont 275 Iraniens. Les Iraniens avaient depuis été interdits de pèlerinage jusqu'en 1991.





Loading