Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : une synagogue sauvée par les musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Mai 2013



A Bradford, dans l’ouest de l’Angleterre, la petite communauté juive, faute de moyens, était sur le point de voir disparaître sa synagogue. Mais c’était sans compter sur la solidarité de la communauté musulmane locale.

Plusieurs organisations islamiques de la ville ont en effet décidé d’apporter leur soutien à la communauté juive. Grâce à leur mobilisation, elles ont déjà pu récolter rapidement la somme de 2 000 livres sterling, soit près de 2 400 €, pour ainsi sauver la synagogue, construite en 1880, rapporte la presse locale.

« A Bradford, nous travaillons dur pour consolider les liens entre les croyants de différentes confessions, afin qu’ils se soutiennent mutuellement comme de bons voisins », avait déclaré Zulfi Karim, le secrétaire du Conseil des mosquées de Bradford, avant le lancement de la collecte de fonds.

Dans le même sens, le responsable de la synagogue, Rudi Leavor, avait expliqué qu’à Bradford la nouvelle vague d’immigration poursuivait une « tradition d’entraide » et « d’harmonie ». Dans ce climat de fraternité, la communauté musulmane de Bradford a offert un geste remarquable à souligner.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : les musulmans à la rescousse d’une synagogue
Grande-Bretagne : les discriminations dans la police dénoncées
Grande-Bretagne : les musulmans investis contre la violence conjugale
Grande-Bretagne : une campagne nationale musulmane pour le don du sang
Grande-Bretagne : l’islam gagne du terrain face au christianisme