Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : les musulmans investis contre la violence conjugale

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Janvier 2013



« You can change this », comprenez « Vous pouvez changer cela » : c’est le nom de la campagne contre les violences domestiques, qui sera lancée en février à Glasgow et à Edimbourg, en Ecosse, par Amina, une organisation musulmane caritative chargée de défendre les droits des femmes.

La campagne, qui incitera les hommes et les femmes de confession musulmane à signaler toute violence de maltraitance dont ils sont témoins, a pour objectif de lutter contre ce fléau en promouvant les enseignements islamiques tirés du Coran et des hadiths.

Parmi les récits, un hadith authentique rapporte que le Prophète Muhammad a un jour fait savoir que « les meilleurs d'entre vous (les croyants) sont les meilleurs avec leurs femmes ».

Pourtant, « nous avons des femmes qui téléphonent à notre service d'assistance téléphonique, maintes et maintes fois et en disant : "Mon mari m'a dit que c'est correct, il m'a dit que le Coran dit que c'est correct" », témoigne Smina Akhtar, de l’association Amina, indiquant que de nombreuses femmes musulmanes sont mal informés sur leurs droits en islam.

Choquée par la manière dont certains musulmans ont mal interprétés les enseignements coraniques pour justifier les violences conjugales, l’organisation veut aider les femmes à sortir de l’enfer de la maltraitance domestique. Amina a ainsi trouvé du soutien auprès de l’association Shakti Women's Aid, basée à Edimbourg et qui offre son aide aux femmes issues des minorités ethniques.

« Il y a un besoin pour une discussion ouverte et honnête à ce sujet, nous ne pouvons pas utiliser des arguments de la foi et de la culture ou des "droits" des hommes comme une excuse supplémentaire. (…) Les hommes doivent être inclus dans la discussion », a indiqué Mridul Wadhwa, directrice de l'information pour Shakti Women's Aid.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : une campagne nationale musulmane pour le don du sang
Femmes musulmanes : pour une égalité des chances





Loading












Recevez le meilleur de l'actu