Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : H&M retire un T-shirt jugé antisémite

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Avril 2014



Une étoile à six branches avec en son centre une tête de mort. Tel est le dessin d'un T-shirt vendu dans les boutiques H&M qui a suscité la polémique ces derniers jours en Angleterre.

Eylon Aslan-Levy, président de l'Association britannique des étudiants juifs, a tenu à alerter de ce motif après avoir découvert le débardeur dans une boutique H&M à Londres. « Je doute qu'il y ait eu la moindre intention antisémite de la part du styliste, mais la juxtaposition de l'étoile de David et d'une tête de mort est absolument inappropriée et offensante », avait-t-il dénoncé sur son blog, dimanche 23 mars.

Comme sur Twitter, il invitait également les consommateurs à se plaindre auprès d'H&M pour que l'article soit retiré. Eylon explique que le département des services à la clientèle lui a fait savoir qu'il « ne voulait pas offenser » et que ce n'était pas l'intention de la boutique de « représenter une étoile avec des connotations religieuses ». Estimant que « ce serait une erreur d'accuser H & M d'antisémitisme », le jeune homme juge toutefois que le débardeur n'a pas sa place dans une boutique de mode.

Le lendemain, H&M annonce retirer des ventes le T-shirt qui coûte 9,95 €. « Nous ne cherchons en aucun cas à promouvoir des messages provocants. Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles », s'est justifié H&M. Dorénavant, l'enseigne suédoise implantée dans plusieurs pays devrait faire plus attention pour ne pas heurter ses nombreux clients.

Lire aussi :
Racisme : Kiabi s'excuse et retire les déguisements « zoulous »
Bijoux « style esclave » : des appels au boycott de Mango
Esclavage : le coup de fouet de trop par 20 minutes