Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : Desmond Tutu et Frédéric Kanouté contre l’Euro Espoirs en Israël

Rédigé par La Rédaction | Mardi 28 Mai 2013



A l’approche de l’Euro Espoirs qui devrait se tenir en juin, plusieurs personnalités du monde entier se mobilisent à nouveau pour demander à l’UEFA de ne pas l’organiser en Israël.

Parmi elles, figurent l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix en 1984, le réalisateur britannique engagé Ken Loach ou encore le footballeur Frédéric Kanouté. Celui-ci s’était déjà mobilisé voici quelques mois avec d’autres joueurs pour cette cause.

Dans une pétition relayée lundi 27 mai par le quotidien britannique The Guardian, ses signataires trouvent « choquant » que l’UEFA, qui a adopté trois jours plus tôt une nouvelle résolution contre le racisme, « reste totalement insensible aux discriminations flagrantes et enracinées, infligées par Israël aux sportifs et sportives Palestiniens ».

« Malgré les appels directs des représentants du sport en Palestine et de défenseurs des droits humains à travers l'Europe, l'UEFA récompense le comportement cruel et sans foi ni loi d'Israël en lui accordant l'honneur d'organiser l'Euro des Moins de 21 ans le mois prochain », s’insurgent-ils.

« L'UEFA ne doit pas autoriser Israël à utiliser un événement footballistique prestigieux pour blanchir son déni raciste des droits des palestiniens et sa colonisation illégale des terres de Palestine », ajoutent les signataires de la pétition, qui appellent à suivre les pas du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking

Ce dernier a récemment décliné sa participation à une conférence internationale en Israël et a fait part de son soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël.

Lire aussi :
Europe-Israël : « une alliance contre-nature » appelée à cesser
Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale
Palestine : la Fédération française de football dit non au dialogue
Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libéré après trois mois de grève de la faim
Kanouté, Drogba, Menez, Mandanda… Des stars du football soutiennent la Palestine
Football : les militants BDS bataillent contre l’Euro Espoirs en Israël





Loading