Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Fin du Ramadan 2018 : pourquoi l'Aïd al-Fitr devrait être fixé pour vendredi 15 juin en France

Rédigé par | Lundi 11 Juin 2018

A l’approche de la fin du Ramadan, les musulmans se préparent à célébrer l’Aïd al-Fitr. A quelle date sera fixé ce jour ? Les relevés des données astronomiques nous donnent des indications.



Fin du Ramadan 2018 : pourquoi l'Aïd al-Fitr devrait être fixé pour vendredi 15 juin en France
Pour les partisans de la méthode des calculs astronomiques visant à l'adoption d'un calendrier musulman unifié, le croissant lunaire fera son apparition dès jeudi 14 juin, signant ainsi la fin du mois du Ramadan 1439/2018 après 30 jours d'un jeûne débuté le 16 mai. Le mois de Chawwal débutera alors avec l’Aïd al-Fitr vendredi 15 juin.

C’est ainsi que la Turquie ou encore les organisations musulmanes américaines, qui ont adopté cette méthode scientifique pour déterminer en avance les dates des mois islamiques, ont annoncé depuis très longtemps la fête pour vendredi 15 juin, tout comme le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui se réfère au Conseil européen de la fatwa.

Selon les données astronomiques exposées plus bas dans une carte, la Lune sera effectivement visible dès jeudi 14 juin, cette année dans une grande partie du monde, comme en témoigne la carte plus bas :

- à l’œil nu dans la majeure partie de la zone Amériques et en l'Afrique de l'Ouest (en vert) ;

- à l’œil nu ou à l’aide de télescopes dans ce qui reste de la zone Amériques et Afrique (Nord et Est), ainsi qu'au Moyen-Orient et dans le sud de l'Europe selon si les conditions météorologiques sont bonnes ou mauvaises (en magenta) ;

- à l’aide de matériels télescopiques dans le reste de l'Europe et la zone Asie-Pacifique (en bleu).

La carte de visibilité du croissant lunaire en date du jeudi 14 juin 2018 afin de déterminer la fin du mois du Ramadan et, de ce fait, le début du mois de Chawwal 1439/2018. © ICO/IAC
La carte de visibilité du croissant lunaire en date du jeudi 14 juin 2018 afin de déterminer la fin du mois du Ramadan et, de ce fait, le début du mois de Chawwal 1439/2018. © ICO/IAC
Le croissant lunaire devrait donc être visible dans les pays du monde musulman dès jeudi 14 juin, actant ainsi l'Aïd al-Fitr pour vendredi 15 juin. Une donnée importante à savoir puisque les choix qui s'y opèrent en matière de détermination du Ramadan, notamment par l'Arabie Saoudite, sont cruciaux pour de nombreuses organisations musulmanes en Europe, à l'instar du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Tout porte donc à croire qu'il n'y aura point de divergences en vue concernant la date de fin du Ramadan cette année, comme le confiait dès 2015 l'astrophysicien Smaïl Mostefaoui à Saphirnews.

Dans le cas contraire, la fin du mois béni pourra être actée par le CFCM pour vendredi 15 juin, après 30 jours de jeûne pour ceux qui ont suivi son avis au début du Ramadan. L'instance fixera alors automatiquement l'Aïd al-Fitr pour samedi 16 juin. Pour l'officialisation de la date de cette fête, il faudra attendre la fameuse Nuit du doute et l'annonce qui sera faite depuis la Grande Mosquée de Paris par les fédérations musulmans - UOIF compris.

Avant, il ne faudra pas oublier de donner la zakat-al-fitr, l'aumône du mois du Ramadan réévaluée cette année à 7 € par personne par plusieurs organisations musulmanes.

Pour être informé en direct de l'annonce, vous avez la possibilité de :







Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur