Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Festival : la Turquie fait son cinéma

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Mars 2011



Lancement, mercredi 9 mars, de la 8e édition du Festival du cinéma turc de Paris . La culture cinématographique turque sera une nouvelle fois à l’honneur dans la capitale française. Organisé par l’ARCORT (Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), le festival a sélectionné 10 films et documentaires récents tournés par des réalisateurs turcs.

C’est le film Kosmos du réalisateur Reha Erdem qui ouvrira le bal jeudi 10 mars à 19h30 à la Filmothèque du Quartier Latin. Lors de cette première séance, le réalisateur et les acteurs seront présents pour échanger avec le public. Le festival enchainera ensuite les projections. Le Sommeil de la Princesse (de Çağan Irmak) une fable sur la puissance de l’amour sera diffusée le 15 mars à 19h30. Le 16 mars verra une soirée spéciale en présence de la productrice Funda Alp, le festival projettera à cette occasion le film Cinq Villes d’Onur Ünlü.

Côté documentaire, les réalisatrices Nezahat et Kazım Gundogan présenteront Les Jeunes Filles Disparues de Desim, documentaire sur les évènements de 1937-1938. Les militaires turcs avaient alors arraché de leur famille des centaines d’enfants kurdes pour les placer dans des familles d’aristocrates turcs. Ce film reconstitue l’histoire au-travers des témoignages de deux enfants enlevées : Huriye et Fayma, 80 ans.

Le festival se clôturera sur la diffusion d’un classique du cinéma turc. Ma bien-aimée
à l’écharpe rouge
a été tourné en 1977 par Atıf Yılmaz, considéré comme l’un des plus grands auteurs du cinéma turc.


Lire aussi :
Paris : le cinéma turc à l’honneur
Saison de la Turquie : 400 manifestations culturelles pendant 9 mois Saison de la Turquie : 400 manifestations culturelles pendant 9 mois
La Turquie n'a pas encore décidé d'adhérer à l'Union pour la Méditerranée




Loading