Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Europe : les musulmans, victimes de la politique anti-terrorisme (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Janvier 2012



« Les rapports publiés par Europol sur la menace terroristes depuis 2006 montrent que sur à peu près 2 150 attentats en Europe, 0,5 % ont été commis par des musulmans extrêmistes, c’est-à-dire 10 très exactement. » C’est ce que rapporte Michaël Privot, directeur de l’ENAR, le Réseau européen contre le racisme, à Euronews.

Ces propos font suite à une question posée à la chaîne européenne par une jeune étudiante française de 21 ans qui souhaitait savoir si l’extrémisme islamiste est un réel problème en Europe.

« En vérité, 50% des moyens du contre-terrorisme en Europe ont été utilisés juste pour les 0.5% de terrorisme dit “islamique” », poursuit M. Privot. Une totale disproportion entre la menace réelle et les moyens employés pour y mettre fin, faisant du musulman une victime de la politique anti-terroriste.



« Il faut se pencher sur le contexte politique : depuis les attentats de Londres et Madrid en particulier, les politiciens vivent dans la hantise d’avoir un attentat qui aurait lieu dans leur circonscription et donc ils ne lésinent pas sur les moyens pour montrer qu’ils prennent les choses en main », explique-t-il. Sans compter que « le musulman est vu comme l’autre absolument différent, comme la menace pour notre civilisation et nos valeurs » et « le bouc émissaire au sein de la société majoritaire ».

Conséquence : « étant donné que les forces de l’ordre se concentrent pour la moitié de leurs effectifs sur la lutte contre le terroriste islamiste qui ne représente quasiment rien, ils ne s’occupent pas des menaces bien plus graves telles que le terrorisme de l’extrême droite », qui a provoqué la mort de 77 personnes en Norvège en juillet dernier.

M. Privot en appelle aux politiques de « revenir au bon sens » et de changer « la politique qui est menée en la matière au niveau européen et au niveau des Etats membres ». Une intervention intelligente qui brise des préjugés envers les musulmans. A bon entendeur.

Lire aussi :
Norvège : le tueur d’Oslo déclaré irresponsable de ses actes
Terrorisme en Norvège : quelle est la religion d'Anders Breivik ?
Norvège : les thèses d'extrême-droite sur le grill