Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etudiants étrangers : la circulaire Guéant enfin abrogée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 31 Mai 2012



Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers. Comme l'avait promis François Hollande lors de la campagne électorale, la circulaire Guéant va enfin être enterrée. Un an jour pour jour après sa publication, la circulaire controversée, limitant la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France, va être abrogée jeudi 31 mai.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a confirmé, cette nouvelle. Elle « sera abrogée, probablement dans les heures qui viennent », a-t-il indiqué sur BFMTV, ajoutant que « c’est aussi une chance pour notre pays ». Le retrait de la circulaire permet aux étudiants de « plus être dans cette insécurité à quelques mois de la rentrée universitaire ».

Elle sera remplacée par un autre texte dans les prochains jours, actuellement « en cours d’écriture » et qui devrait reprendre les « points positifs » de la circulaire abrogée, a indiqué le président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) Philippe Loup, à l’issue d’une réunion place Beauvau entre les organisations étudiantes et des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales mercredi 30 mai. « Nous saluons cette décision qui est un engagement fort », s’est réjoui le vice-président de l’UNEF, Azwaw Djebara.

Finalement, la circulaire de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant n'aura pas fait long feu.

Lire aussi :
Etudiants étrangers : la circulaire Guéant bientôt enterrée
Etudiants étrangers : la circulaire modifiée ne convainc pas
Etudiants étrangers : le fondateur du Collectif du 31 mai est rentré au Maroc
Etudiants étrangers : Guéant remanie sa circulaire sans concertation
Les étudiants étrangers, nouvelles victimes de la politique d’immigration