Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

En visite d'Etat en Allemagne, Erdogan inaugure une mosquée à Cologne

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 28 Septembre 2018



En visite d'Etat en Allemagne, Erdogan inaugure une mosquée à Cologne
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite d'Etat en Allemagne depuis jeudi 27 septembre, a inscrit dans son programme chargée l’inauguration, samedi 29 septembre, de la mosquée de Cologne, l’une des plus grandes d’Europe, ouverte en 2017.

Affichant une capacité d’accueil de 1 200 personnes, le complexe bâti sur une surface de 17 000 m² compte un centre commercial, une salle d’exposition et de séminaire, une salle de conférence pouvant accueillir 600 personnes, une bibliothèque, des bureaux et un parking. La mosquée a été financée par l’Union turco-islamique des affaires religieuses (DITIB) pour des travaux qui ont duré huit ans.

Lire aussi : L'une des plus belles mosquées d'Europe ouvre ses portes à Cologne

Cette visite officielle, la première depuis 2014, a, avant tout, pour objectif de mettre fin au climat de tension entre Berlin et Ankara. En 2017, le président turc a accusé Angela Merkel de recourir à des « pratiques nazies » lorsque les autorités allemandes avaient décidé d'annuler deux meetings électoraux de ministres turcs, entraînant une crise diplomatique.

Avec cette première visite officielle en Allemagne depuis 2014, Recep Tayyip Erdogan entend repartir du bon pied avec Berlin et normaliser ses relations avec les autres pays européens dans une période où la Turquie rencontre des difficultés économiques. Cette visite intervient à l'heure où l'Allemagne a été préférée à la Turquie pour l'organisation de l'Euro 2024 de football.

Lire aussi :
En Turquie, Erdogan réélu plus puissant que jamais