Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ehud Olmert invite Bachar al-Assad

| Mardi 10 Juillet 2007



Dans une interview télévisée diffusée lundi soir, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a invité le président syrien Bachar al-Assad à venir négocier directement avec lui "partout où il le voudra".

"Bachar, vous savez que je suis prêt à mener des négociations directes avec vous et vous savez aussi que c'est vous qui insistez pour ne parler qu'aux Américains", a affirmé M. Olmert lors d'un entretien accordée à la chaîne satellitaire saoudienne Al Arabiya.

La chaîne privée israélienne "10" qui disposait d'une caméra placée dans le bureau de M. Olmert a diffusé des extraits de cette interview.

M. Olmert qui s'exprimait en hébreu a également cité des propos qu'il a attribués au président américain George W. Bush. "Le président américain a dit ++ je ne veux pas servir d'intermédiaire entre Bachar al-Assad et Ehud Olmert. Si vous voulez discuter, asseyez vous et parlez++", a ajouté le Premier ministre.

Interrogé sur l'endroit où un tel entretien avec le président syrien pourrait avoir lieu, M. Olmert a affirmé qu'il était prêt à discuter "partout où il (Assad) le voudra".

Interrogé sur des contacts secrets entre Israël et la Syrie, M. Olmert s'est borné à affirmer "il (Assad) a déjà entendu beaucoup de choses de ma part".

Les négociations de paix entre la Syrie et Israël, parrainées par les Etats-Unis, ont été interrompues en janvier 2000 en raison de divergences sur la question du Golan, occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981.

Le 3 juillet, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem avait réaffirmé la volonté de son pays de reprendre les pourparlers de paix avec Israël.




Loading