Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Écosse : deux ans de prison pour avoir menacé des fidèles dans une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 31 Décembre 2012



Deux ans et quatre mois de prison. C'est la peine à laquelle a été condamné Fraser Rae, un homme qui avait menacé les fidèles de la Glascow Central Mosque, la grande mosquée de Glasgow en Ecosse, le 23 septembre dernier.

L'homme de 28 ans, qui était pénétré dans le lieu de culte, avait ordonné à tous les fidèles présents de sortir et avait affirmé être en possession d'une bombe. Il avait également dit posséder une arme et avait menacé de tirer. Heureusement, il a pu être arrêté à temps par la police. Un masque, des gants et des ciseaux, ont notamment été retrouvés dans son sac mais pas de bombe ni d'arme à feu à l'horizon.

Les charges de menaces et comportements abusifs ainsi que de détention de couteau ont été retenues contre lui. Lors de l'audience, tenue le 20 décembre au tribunal de Glasgow, il a plaidé coupable et a écopé de 28 mois de prison.

Une sanction exemplaire. «Toute personne a le droit de vivre libre de toute violence, menace, intimidation ou la crainte de harcèlement ou d’abus découlant du préjudice d’une autre personne», a déclaré John Dunn, le procureur de l'Ouest de l'Ecosse, à l'issue du verdict, rapporte le journal Dailyrecord. « Être une cible en raison de sa couleur de peau ou de sa foi est totalement inacceptable. Espérons que la condamnation de Fraser Rae encouragera le public à signaler tout crime haineux à la police », a-t-il ajouté.

L’inspecteur Joe McKerns, de la police de Strathclyde, a également assuré que des « mesures robustes et rapides » seraient prises contre les actes visant les minorités ethniques.

Près d'Annecy, lors de l'Aïd al-Adha le 26 octobre 2012, un homme avait aussi menacé les fidèles sortant de la mosquée avec un fusil à pompe, sans que l'acte n'ait soulevé l'indignation générale.

Lire aussi :
Rétro 2012 : les musulmans maltraités dans une France plus islamophobe
Aïd el-Kébir 2012 : menacés par un fusil à pompe à la sortie de la mosquée
L’Europe de l’islamophobie silencieuse
Le Conseil de l’Europe et l’UNESCO appellent à lutter contre l’islamophobie à l’école
Le Conseil de l’Europe alerte sur la banalisation des idées racistes