Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Droitisation des Français ? Ne pas « les caresser dans le sens du poil » pour Benbassa

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Octobre 2013



Esther Benbassa ne mâche pas ses mots concernant la gauche. La sénatrice EELV l’accuse de « piloter la France en ne lâchant pas des yeux la droite radicale ».

Dans une tribune délivré au Huffington Post, elle a estimé, lundi 7 octobre, que les idées de Marine Le Pen « déteignent sur la gauche », « c’est là que réside (sa) victoire ».

Elle regrette par ailleurs que François Hollande n’éprouve pas « le besoin de recadrer Manuel Valls » sur les Roms, qui « ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » selon le ministre de l’Intérieur.

« Parce que pour gagner les municipales, ou ne pas trop les perdre, il ne faut pas hésiter à jouer avec les peurs du peuple. A jouer avec le feu », lit-on. Mais « pour l’instant les résultats de cette belle stratégie peinent à se manifester » car «il suffit de regarder du côté de Brignoles ». Dans cette commune du Var, le Front national a remporté haut la main (40,4 % des voix) le premier tour des élections cantonales dimanche 6 octobre, écrasant la gauche à plate couture. Le second tour verra s’affronter le FN et l’UMP le 13 octobre.

« Ce n'est pas parce que les Français se droitisent qu'il faut les caresser dans le sens du poil. Est-ce vraiment notre rôle, à nous, la gauche, de les prendre par la main et de les conduire, doucement, vers le précipice ? D'autres peuples avant nous ont suivi cette pente fatale. Et le réveil, hélas, vient bien souvent trop tard », lance-t-elle.

Esther Benbassa appelle les abstentionnistes à réagir dans les urnes. « L'abstentionnisme tous azimuts a de belles heures devant lui. Et on sait à qui il profitera. Au FN », indique la sénatrice.

Lire aussi :
Les Roms hors de France ? Hollande soutient Valls
Roms/Valls : démission et formation civique
Lutte contre les discriminations : l’offensive d’Esther Benbassa
Esther Benbassa : « La France ne me fait plus rêver »





Loading