Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Deux démissions de la direction de l’Institut des cultures d’islam

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 14 Février 2016



Jamel Oubechou et Elsa Jacquemin ont démissionné, vendredi 12 février, de l'Institut des cultures d'islam (ICI) en raison d'un désaccord profond avec la maire de Paris Anne Hidalgo.
Jamel Oubechou et Elsa Jacquemin ont démissionné, vendredi 12 février, de l'Institut des cultures d'islam (ICI) en raison d'un désaccord profond avec la maire de Paris Anne Hidalgo.
Jamel Oubechou quitte la présidence de l’Institut des cultures d’islam (ICI). La décision, annoncée vendredi 12 février au lendemain de l’inauguration de l’exposition sur les hammams de Tunisie, a été prise après plusieurs mois de conflit entre la direction de l’ICI et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Celle-ci, « opposée à la cohabitation du culte et de la culture, pourtant réalisée à l’ICI dans le plus strict respect de la laïcité », avait annoncé quelques mois plus tôt l’abandon de la construction du second bâtiment de l’ICI dans le 18e arrondissement. « Je ne pense pas que, comme le souhaite Anne Hidalgo, reléguer les musulmans avec les musulmans soit la bonne solution », est-il expliqué dans un communiqué.

La décision d’Anne Hidalgo relève d’une position « idéologique et dogmatique », faisait déjà savoir Jamel Oubechou en septembre 2015 dans une interview à Saphirnews.

Aujourd’hui, « constatant ses atermoiements pour soumettre sa décision au vote du Conseil de Paris, regrettant le désaveu qu’elle inflige à un projet qui favorise le vivre-ensemble, le respect de chacun et la démocratisation culturelle », il a choisi donc de démissionner du conseil d’administration, « fier » de ce qu’il a pu accomplir avec l’ICI ces quatre dernières années. Il avait pris la tête de l'établissement en 2011 après le départ dans le fracas de Hakim El Karoui.

La directrice générale de l’ICI Elsa Jacquemin, qui avait été nommée en 2013, a également démissionné.

Mise à jour mardi 16 février : Khaled Abichou, trésorier de l'association, a été nommé président par intérim, « conformément aux statuts de l'ICI ».

Lire aussi :
Une exposition pour sauver les hammams de Tunis
Une rentrée mouvementée pour l’Institut des cultures d’islam
L'Institut des cultures d'islam inaugure son premier bâtiment ICI-Goutte-d'Or




Loading