Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des tonnes de viande halal périmées chez un grossiste à Vénissieux

Rédigé par La Rédaction | Mardi 2 Février 2016



Un des cartons d'ailes de poulet perimées présentées comme halal retrouvés chez un grossiste à Vénissieux. Photo du quotidien local Le Progrès.
Un des cartons d'ailes de poulet perimées présentées comme halal retrouvés chez un grossiste à Vénissieux. Photo du quotidien local Le Progrès.
À défaut de trouver des caches d’armes, certaines perquisitions administratives dans le cadre de l’état d’urgence peuvent amener à des découvertes tout à fait explosives.

Les faits remontent au 25 novembre mais la révélation est tombée samedi 30 janvier. La police du Rhône a trouvé cinq tonnes d’ailes de poulet marinées, piquantes et surtout... périmées depuis fin juillet 2015. De plus, les aliments en provenance d'Espagne, avec le label halal, n’étaient même pas conservés à la température conforme aux normes.

La société Halal Tradition située à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, avait déjà été condamnée en 2013 à une amende de 10 000 € pour le même méfait. En mars 2015, 73 cartons de viande dont la date était dépassée avaient également été découverts lors d’un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), rapporte le quotidien lyonnais Le Progrès.

Le propriétaire a reconnu avoir acheté la viande en limite de date puis l’avoir revendu à des commerçants dans plusieurs départements. Il comparait au tribunal le 7 juin pour infraction à l’hygiène et pour l’installation d’un système de vidéosurveillance sans autorisation.

Lire aussi :
Le musulman doit explorer l'option du végétarisme
Du « porc halal » retrouvé en supermarché : les explications du fabricant
Les dessous du halal : Herta, porc détecté, production arrêtée
Affaire de la viande « halal » nettoyée à l’acide : une mise en examen
Du fromage avarié recyclé en produits frais
Du cheval vendu comme du bœuf halal : le grossiste impuni